En direct
A suivre

Déclaration de patrimoine: Le Guen assure que "tout est transparent"

Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, à l'Hôtel Matignon, le 10 avril 2014 [Martin Bureau / AFP/Archives] Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, à l'Hôtel Matignon, le 10 avril 2014 [Martin Bureau / AFP/Archives]

Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, a assuré que "tout" était "transparent" au sujet de sa déclaration de patrimoine, dont la Haute autorité pour la transparence de la vie politique a demandé la réévaluation à la hausse.

"Je vous renvoie à la déclaration de la Haute autorité, personnellement j'y souscris, elle considère que ma déclaration était sincère et exhaustive (...) Il y a eu une discussion qui est parfaitement normale", a déclaré M. Le Guen sur RTL.

La Haute autorité (HATVP) a publié sur son site les déclarations de patrimoine et d'intérêts des membres du gouvernement, conformément à la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence, votée après l'affaire Cahuzac. Concernant M. Le Guen, elle a indiqué avoir "relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l’intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables", susceptibles de "porter atteinte au caractère exact" de sa déclaration.

"L'utilisation et la présentation qui en ont été faites étaient dérangeantes. C'était une interpellation qui à mon avis n'avait pas lieu d'être puisque tout est transparent et tout est encore une fois dans l'avis de la Haute autorité", a dit M. Le Guen mercredi.

"Ce n'est pas très simple aujourd'hui de s'engager dans la vie politique et de voir que l'ensemble de vos revenus et de votre patrimoine de vous-même et de votre familles est exposé. Personne ne le fait: les médias ne le font pas, les hauts fonctionnaires ne le font pas, les chefs d'entreprise ne le font pas. Nous le faisons. C'est un acte que nous assumons car nous sommes pour la transparence. Mais c'est vrai qu'il peut y avoir ici ou là des choses difficiles à faire", a conclu l'ancien député de Paris.

La HATVP est issue de la loi du 11 octobre 2013, consécutive à l'affaire Cahuzac.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités