En direct
A suivre

UMP : Dati reproche au triumvirat son mutisme et sa gestion du parti

Rachida Dati au "mur de signatures" en soutien à Nicolas Sarkozy, à La Ferté-Imbault, le 5 juillet 2014 [Guillaume Souvant / AFP/Archives] Rachida Dati au "mur de signatures" en soutien à Nicolas Sarkozy, à La Ferté-Imbault, le 5 juillet 2014 [Guillaume Souvant / AFP/Archives]

L'ancienne ministre Rachida Dati s'en est prise mardi au triumvirat formé par Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin, qui dirige l'UMP de façon intérimaire, estimant qu'"il n'y a jamais eu autant de divisions" au sein du parti et l'accusant de mutisme face au gouvernement.

 

"Vous avez remarqué ? La Conférence sociale est un échec, la France est en état d'urgence et nous n'avons pas une réaction de notre fameux triumvirat qui était censé représenter, rassembler, faire de l'opposition par rapport à cette gauche qui met la France à genoux. Je n'ai pas vu ni un communiqué, ni une déclaration par rapport à l'état de la France", a déploré Rachida Dati sur LCI et Radio Classique.

Ce triumvirat, installé à la tête de l'UMP jusqu'au congrès électif du 29 novembre, "était censé apaiser, rassembler, débattre, organiser soit disant réorganiser l'UMP. Aujourd'hui on se rend compte qu'il n'y a jamais eu autant de divisions, de fractures."

"On voit tout ce qui sort, qui est distillé minutieusement dans la presse, ça ne vient pas de la gauche", a-t-elle également déclaré en référence aux articles de presse sur les comptes de l'UMP, se disant notamment "choquée par les attaques contre Xavier Bertrand."

"J'ai entendu certains, il n'y a pas si longtemps que ça, qui disaient qu'à l'UMP, on utilisait des méthodes de mafia. Aujourd'hui, il faut faire attention à ne pas les utiliser", a encore déclaré Mme Dati. Le terme de "mafia" avait été employé par François Fillon et par ses proches, dont Eric Ciotti.

"S'ils veulent battre Nicolas Sarkozy, qu'ils le battent à la loyale. Mais c'est vrai que pour certains, la loyauté ce n'est pas dans leur logiciel ni dans leur ADN", a-t-elle encore déclaré.

"L'opposition politique, pour l'instant, est bien incarnée par Marine Le Pen, il faut le reconnaître", a-t-elle dit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités