En direct
A suivre

Comptes de l'UMP: Xavier Bertrand "écoeuré" par le "déballage"

Le député UMP Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale, le 25 mai 2014 [Thomas Samson / AFP/Archives] Le député UMP Xavier Bertrand à l'Assemblée nationale, le 25 mai 2014 [Thomas Samson / AFP/Archives]

L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand s'est dit "écœuré" par le "déballage" autour des comptes de son parti, examinés mardi en bureau politique, et par les "calomnies" le visant, appelant à "tourner définitivement la page" en créant "une nouvelle formation politique".

"Je suis écoeuré, comme les militants, par tout ce déballage et je pense qu'il faut définitivement tourner la page de ces pratiques du passé. Il y a beaucoup d'argent qui circule en politique, sans aucune transparence et sans aucun contrôle. (...) Il faudra qu'à l'avenir toutes les dépenses soient vraiment contrôlées, qu'on publie les dépenses aussi", a déclaré M. Bertrand sur France Info.

Le député de l'Aisne réagissait à des articles de presse selon lesquels la masse salariale du parti s'élevait à 8 millions d'euros lorsqu'il en était le dirigeant principal et affirmant qu'il s'était fait payer un réveillon familial par l'UMP.

"Quand j'étais secrétaire général, l'UMP a fait 10 millions d'euros d'économies et d'excédent. Patrick Devedjian lui-même, quand il était à la tête de l'UMP, a fait 9 millions. En 2010, quand j'étais encore secrétaire général de l'UMP, on a fait 5 millions. C'est-à-dire qu'en trois ans, nous avons fait 25 millions d'euros d'économies et d'excédents", a rétorqué M. Bertrand, qui souhaite la création d'"une nouvelle formation politique" pour "tourner définitivement la page."

Quand au réveillon, "ce sont des calomnies", a-t-il ajouté, en produisant la facture qu'il a acquittée.

"A l'époque certains des dirigeants s'étaient moqués de moi en disant +ah bon, tu passes tes vacances de fin d'année à Center park?+ C'est vrai que je n'ai pas fait le choix des hôtels 7 étoiles dans des îles lointaines au soleil. Mais toujours est-il que quand j'ai des dépenses à moi, je les paie moi-même et pas l'UMP", a poursuivi M. Bertrand.

"On a acheté le siège de la rue de Vaugirard. Heureusement que nous sommes propriétaires parce qu'autrement, nous serions à la rue et nous serions déjà en faillite", a-t-il également déclaré.

Interrogé sur le paiement par l'UMP des pénalités infligées personnellement à Nicolas Sarkozy pour le dépassement de ses comptes de campagne, objet d'une nouvelle enquête judiciaire, M. Bertrand a répondu: "les commissaires aux comptes ont transmis au parquet. C'est une des questions qui sera abordée ce soir en bureau politique: compte tenu des risques, pourquoi la direction actuelle a pris cette décision ?"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités