En direct
A suivre

Roubaud s'en prend à l'attitude de "blocage" de la CGT

Jean-Francois Roubaud à son arrivée le 11 avril 2014 à Matignon à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives] Jean-Francois Roubaud à son arrivée le 11 avril 2014 à Matignon à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

:Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), Jean-François Roubaud, a critiqué lundi l'attitude de "blocage" de la CGT à quelques heures de l'ouverture d'une nouvelle conférence sociale.

Jean-François Roubaud a pointé sur Europe 1 la responsabilité du syndicat dirigé par Thierry Lepaon dans les récentes grèves à la SNCF, chez les intermittents du spectacle et à la SNCM.

"J'espère qu'il va participer à la conférence sociale, mais ce que je lui dirai c'est: +essayez de tenir vos troupes quand même, bon sang+", a indiqué le président de la CGPME, selon lequel "la minorité qui agit, il faut la tenir, il faut l'empêcher de bloquer tout le système économique".

La troisième conférence sociale s'ouvre lundi avec les syndicats et le patronat, dans un climat tendu par la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et les récentes décisions du gouvernement.

La CGT et FO, qui rencontrent lundi François Hollande avec l'ensemble des organisations représentatives, envisagent de boycotter la journée de mardi.

"La CGT, elle commence à nous énerver un tout petit peu (...), ils nous disent que nous refusons le dialogue social et dans le même temps ils nous bloquent (sic) la France avec les grèves de la SNCF, ils sont en train de bloquer les relations entre le continent et la Corse, et puis il y a les intermittents du spectacle", a expliqué M. Roubaud.

"Vous avez 100.000 personnes (les intermittents, NDLR) qui coûtent un milliard de déficit à ce régime où il y a 3,5 millions de personnes salariées qui bénéficient du chômage, donc ce qu'il faut c'est se mettre autour de la table", a déclaré le président de l'organisation patronale des PME.

"Les acteurs ont besoin de tout ça, mais pas les techniciens sur les plateaux", a-t-il assuré au sujet du régime des intermittents du spectacle, que le gouvernement tente actuellement de réformer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités