En direct
A suivre

Cambadélis dénonce "l'attitude du Medef"

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à son arrivée le 14 juin 2014 au siège du PS à Paris  [Fred Dufour / AFP/Archives] Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis à son arrivée le 14 juin 2014 au siège du PS à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé lundi, jour de l'ouverture de la Conférence sociale, "l'attitude du Medef" dont "la culture" est, selon lui, "take the money and run": "prend l'argent et sauve toi".

"On est devant une difficulté principale: l'attitude du Medef qui, mois après mois, jour après jour, veut démolir tout ce qui peut construire le dialogue social nécessaire en France", a dénoncé M. Cambadélis lundi sur France Info.

"Cela pose un énorme problème parce que la culture du Medef c'est +take the money and run+, +prend l'argent et sauve toi, ne participe pas, ne fais pas en sorte d'agir pour que le pays puisse s'en sortir+", a poursuivi le député de Paris, qui a regretté que "la culture de la négociation n'est pas dans la tête de M. Gattaz".

François Hollande a rendez-vous lundi avec le patronat et les syndicats pour sa 3e conférence sociale, un test pour le dialogue social qui lui est cher, mais qui intervient dans un climat tendu par la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et les récentes décisions du gouvernement.

En préambule de cette 3e grand-messe sociale du quinquennat, le chef de l'Etat rencontre lundi après-midi à huis-clos les dirigeants des organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et patronales (Medef, CGPME, UPA), sur fond de chômage record et de croissance atone.

Au sujet du report partiel de l'instauration du compte pénibilité, qui a provoqué l'ire des syndicats, M. Cambadélis a assuré que "tout le monde était d'accord, et je crois que M. Lepaon (secrétaire général de la CGT, NDLR) l'avait parfaitement compris, que dans les PMI et PME, la mise en place du compte pénibilité posait un certain nombre de problèmes et qu'il fallait l'aménager."

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités