En direct
A suivre

Lagarde détaille son projet de "centre conquérant" pour l'UDI

Le député-maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, et candidat à la présidence de l'UDI le 18 mai 2014 à La Plaine-Saint-Denis [Thomas Samson / AFP/Archives] Le député-maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, et candidat à la présidence de l'UDI le 18 mai 2014 à La Plaine-Saint-Denis [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le député-maire UDI de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, et candidat à la présidence de l'UDI, détaille son projet d'un "centre conquérant" dans une lettre aux adhérents et aux militants de l'UDI dont l'AFP à eu copie samedi.

Sous le sigle "le Centre Conquérant", le député explique sa vision d'un centre qu'il ne veut pas "réduit" à n'être qu'"un acteur de seconde zone".

"Cette vision permet ou fait miroiter des carrières ministérielles mais nous empêche de transformer la France et de la faire réussir", juge-t-il.

Pour "conquérir le pouvoir", "il nous faut bâtir un véritable parti populaire organisé, des militants formés, des élus locaux et des cadres écoutés et mis en réseau pour décupler leurs forces", propose-t-il.

Il détaille ensuite le projet "d'une nouvelle France" et d'une "Europe fédérée", qui devra entre autres "rétablir le rôle prépondérant de l'école", "garantir l'équité et la modernité de l'impôt", "restaurer l'autorité de l'Etat", "moderniser" droit du travail et fonction publique, "lutter contre toute atteinte à la laïcité"...

"Pour porter nos idées, pour pouvoir les mettre en oeuvre, nous avons besoin de faire de l’UDI un véritable instrument de combat comme le sont l’UMP et le PS", ajoute le porte-parole des députés UDI. Il propose notamment d'"ouvrir un droit à la formation à chaque adhérent" ou encore de "créer un statut du sympathisant".

Hervé Morin, Jean-Christophe Fromantin, Yves Jégo en tandem avec Chantal Jouanno, Jean Arthuis sont également candidat à la succession de Jean-Louis Borloo. La date limite de clôture des candidatures a été fixée au 13 juillet. L'élection se tiendra à l'automne.

M. Lagarde ne manque pas de saluer Jean-Louis Borloo au début sa lettre, qui est accompagnée d'une vidéo. "Quoiqu’il en soit, il restera une parole forte capable de nous aider lorsque nous en aurons besoin", écrit-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités