En direct
A suivre

Conférence sociale: Valls "ne doute pas" d'une rencontre syndicats et patronat

Le Premier ministre Manuel Valls, le 3 juillet 2014 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives] Le Premier ministre Manuel Valls, le 3 juillet 2014 à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Manuel Valls a indiqué samedi sur RTL qu'il "ne doute pas" que syndicats et patronat "se retrouveront autour de la table" lundi et mardi à la conférence sociale, en dépit des menaces de boycott.

François Hollande ouvrira lundi la troisième conférence sociale du quinquennat sur fond de fortes tensions, la CGT et FO s'orientant vers un boycott partiel, accusant le gouvernement de céder aux injonctions du patronat.

M. Valls la clôturera mardi en dévoilant la feuille de route sociale du gouvernement pour l'année à venir. Il a essuyé cette semaine les critiques des syndicats pour avoir annoncé un report partiel du compte pénibilité, critiqué par le Medef.

"Je n'ai pas cédé à je ne sais quel oukase", a assuré le Premier ministre samedi. "Les étiquettes, les idéologies je ne les comprends pas, il faut être très pragmatique", a-t-il ajouté.

Selon lui, "il faut que le patronat s'engage: le gouvernement met sur la table plus de 40 milliards pour baisser le coût du travail, la fiscalité des entreprises, c'est sans précédent". "Il faut que tout le monde s'engage pour créer croissance, compétitivité, et donc emploi", a-t-il plaidé.

"Il faut respecter les partenaires sociaux, je ne doute pas qu'ils seront autour de la table à partir de lundi et il faut que le patronat soit à l'écoute des partenaires sociaux, notamment ceux qui se sont engagés dans le pacte de solidarité et de responsabilité, qui prévoit une baisse du coût du travail, a-t-il fait valoir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités