En direct
A suivre

Dupont-Aignan: "très mauvaise défense" de Nicolas Sarkozy

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, le 20 mai 2014 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives] Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République, le 20 mai 2014 à Paris [Joel Saget / AFP/Archives]

Nicolas Dupont-Aignan, député et président de Debout la République (DLR), a pointé vendredi la "très mauvaise défense" de Nicolas Sarkozy qui, "s'il est innocent", n'a pas à "s'acharner sur la magistrature" car cela crée un "climat détestable" dans le pays.

Y a-t-il acharnement judiciaire contre M. Sarkozy ? "Je n'ose pas croire cela", a répondu M. Dupont-Aignan sur RFI.

"Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République qui, semble-t-il, aspire à le redevenir, ne peut pas attaquer les institutions comme il le fait. C'est d'ailleurs une très mauvaise défense car s'il est innocent comme il le prétend, je ne vois pas pourquoi il a besoin de s'acharner comme il le fait sur la magistrature. Tout cela crée un climat détestable dans notre pays et n'apporte pas la sérénité", a développé le député de l'Essonne.

Faut-il interdire la possibilité aux magistrats de se syndiquer, réclamée par les soutiens de M. Sarkozy ? "J'ai toujours été très opposé au syndicalisme dans la magistrature. Immédiatement, cela entraîne des procès en suspicion permanente qui sont d'ailleurs injustes vis-à-bis de la quasi-totalité des magistrats", a estimé M. Dupont-Aignan.

Le président de DLR a dévoilé cette semaine vingt propositions pour une "démocratie irréprochable", notamment un plafonnement plus drastique du budget de campagne présidentielle (7 millions d'euros contre 16,9 actuellement pour le premier tour, 10 millions contre 22,5 pour le second).

S'agissant de l'affaire Bygmalion qui secoue l'UMP, "pourquoi y a-t-il eu cette folie de dépenses ? Parce que quand il n'y a plus de convictions dans la vie politique et qu'on ne veut faire que du spectacle, et bien cela coûte cher. Cela coûte cher quand on amène des figurants par trains entiers dans les meetings", a-t-il déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités