En direct
A suivre

Hollande a reçu Schulz pour discuter des "priorités" de l'Europe

Le président du Parlement européen Martin Schulz et le président français François Hollande en face à face jeudi, à l'Elysée, le 3 juillet 2014 [MICHEL EULER / POOL/AFP] Le président du Parlement européen Martin Schulz et le président français François Hollande en face à face jeudi, à l'Elysée, le 3 juillet 2014 [MICHEL EULER / POOL/AFP]

François Hollande a reçu jeudi le président du Parlement européen Martin Schulz au lendemain de sa réélection pour discuter "des priorités pour l'Europe", a-t-on indiqué dans l'entourage du président de la République.

Le social-démocrate allemand Martin Schulz, réélu mardi président du Parlement européen face à des europhobes sortis renforcés des élections, avait réservé sa première visite au président français.

"C'est important, il a été élu hier et il est venu à Paris le lendemain. Il souhaitait le faire", a-t-on souligné dans l'entourage de François Hollande.

Après une heure d'entretien, Martin Schulz est sorti sans faire de commentaires.

"Ils ont parlé des priorités pour l'Europe", a-t-on expliqué à l'Elysée, soulignant que le président français "souhaite que le candidat (Jean-Claude) Junker qui va se présenter au Parlement européen (pour que sa candidature à la tête de la Commission soit formellement approuvée, ndlr) s'engage sur un certains nombre de priorités".

"Ils ont vu les priorités du Conseil européen, les orientations et ont eu un échange sur la prochaine Commission", a-t-on précisé.

"Sur beaucoup de sujets, ils sont assez en ligne avec ce que nous avons obtenu au Conseil européen : la croissance, l'emploi, l'investissement, la nécessité d'utiliser les flexibilités du pacte de stabilité ou encore sur d'autres sujets comme les travailleurs détachés et la nécessité de respecter les règles pour garantir les droits".

François Hollande et Martin Schulz ont également "évoqué les prochaines étapes des nominations".

Les dirigeants de l'Union européenne doivent se réunir le 16 juillet afin de s'entendre sur les autres postes de l'UE après avoir choisi Jean-Claude Junker pour présider la Commission. Les dirigeants doivent en particulier décider qui occupera les postes de président du Conseil européen, en remplacement de Herman Van Rompuy, et le poste de Haut représentant pour les Affaires extérieures à la place de Catherine Ashton.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités