En direct
A suivre

Cambadélis: "Le danger de l'immobilisme" existe en France

Jean-Christophe Cambadelis à Paris, le 3 mars 2014  [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] Jean-Christophe Cambadelis à Paris, le 3 mars 2014 [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a estimé mardi que "le danger de l'immobilisme" existe en France et a appelé à la "cohésion des socialistes" au Parlement.

Il s'est félicité de l'adoption mardi en première lecture du projet de budget rectificatif de l’État pour 2014. "C'est une bonne nouvelle pour l'ensemble des socialistes et pour le pays. Car en ce moment de troubles, de désarroi, d'interrogations, les socialistes montrent une voie, qui est celle du redressement dans la justice, de la compétitivité qui ne détruit pas la solidarité", a-t-il souligné devant l'AFP.

Ce vote a permis de "rassembler la majorité, car au delà du vote de tous les socialistes, il y a aussi (le vote) des radicaux (de gauche) et d'une grande partie des écologistes, ce qui est là aussi un très bon signe", a ajouté Jean-Christophe Cambadélis.

Interrogé d'autre part sur le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale, le Premier secrétaire a estimé qu'il y avait "un débat à mener. Il sera constant".

"Mais ce débat, a-t-il averti, ne doit pas défaire la cohésion des socialistes, car cette cohésion est nécessaire dans les temps troublés que nous connaissons".

Quant au "risque d'enlisement" évoqué par le Premier ministre, Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis a admis que "le danger de l'immobilisme" existe dans le pays.

Chaque fois qu'il s'agit de réformer, a-t-il déploré, "une coalition hétéroclite, souvent contradictoire, de corporatismes, d'individualismes et de sectarismes, tend à bloquer toute possibilité de changement".

"Or, si le changement se heurte aux conservatismes, il ne peut pas prospérer. Il faut pour cela une force collective et c'est pour cela que les socialistes doivent être cohérents et unis", a insisté Jean-Christophe Cambadélis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités