En direct
A suivre

UMP: Le Maire souhaite des "votations" régulières des militants

Le député UMP Bruno Le Maire, en octobre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Le député UMP Bruno Le Maire, en octobre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Le député Bruno Le Maire, candidat à la présidence de l'UMP, souhaite que les militants soient consultés sur chacun des grands thèmes formant le programme du parti et a regretté que les "ténors" disent "tout et son contraire."

"Si je suis élu président de l'UMP, je consulterai les militants sur chacun des grands thèmes que je propose. Autorité de l'Etat, liberté pour les entrepreneurs, l'Education combat prioritaire de la droite. Et je veux que les militants sur chacun de ces thèmes s'expriment: +oui ou non estimez-vous que ça doit être la ligne de l'UMP?+", a déclaré M. Le Maire lors du "Talk Orange-Le Figaro".

Le député de l'Eure prône donc des "votations régulières" au sein de l'UMP. "Les militants en ont assez qu'on parle à leur place. Ils voient des ténors s'exprimer sur les sujets, par exemple sur Alstom et les 2 milliards d'euros de l'Etat, et on dit tout et son contraire. Il serait peut-être bon qu'une ligne soit définie qui soit celle des militants et du parti."

"On ne sait plus quelles sont les idées, quelles sont les convictions de l'UMP. Il y a urgence à redéfinir nos propositions pour les Français", a regretté M. Le Maire, qui souhaite par ailleurs plus de transparence dans le paiement des cotisations au parti, notamment de la part des élus.

"Une des premières choses à faire est de récupérer tout l'argent qui est dû par les membres de l'UMP à l'UMP. Il y a un certain nombre d'élus qui ne paient pas leur cotisation, ce n'est pas normal. Comme président de l'UMP, je ferai la transparence sur les élus qui ne paient pas les cotisations, et on rendra public, dans chaque fédération, le nom des élus qui ne paient pas leurs cotisations", a-t-il annoncé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités