En direct
A suivre

Pacte de responsabilité: "temps se retrousser les manches", lance Touraine

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine à Paris le 19 juin 2014 [Bertrand Guay  / AFP] La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine à Paris le 19 juin 2014 [Bertrand Guay / AFP]

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a lancé lundi au patronat, à l'origine d'un "cri d'alarme", qu'il était plutôt "temps de se retrousser les manches", récusant toute nécessité d'accélérer ou remettre en cause le pacte de responsabilité.

"J’entends les interpellations, je lis les appels. Et je dis à ceux qui lancent des cris d’alarme, qu’il est temps qu’ils se retroussent les manches pour faire de ce pacte de responsabilité une réalité", a-t-elle déclaré dans son discours liminaire au débat sur le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale pour 2014.

Soulignant que "le cap fixé est clair" et que "le cadre de la politique menée est affirmé", Mme Touraine a estimé qu'"il n’y a donc pas matière à aller plus vite, à négocier le rythme de mise en œuvre du pacte, encore moins à le remettre en cause".

La ministre a également rappelé que le projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale ne comprenait que les allègements de cotisations sociales pour les entreprises prévus pour 2015.

"Le respect des engagements pris par les entreprises dans le cadre du pacte nous permettra de franchir l’année prochaine une nouvelle étape pour renforcer encore leur compétitivité", a-t-elle observé.

Huit organisations patronales ont lancé dimanche un "cri d'alarme" à l'exécutif, appelant à la mise en oeuvre rapide des aides promises aux entreprises notamment dans le cadre du pacte de responsabilité, un geste peu apprécié côté syndical à une semaine de la conférence sociale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités