En direct
A suivre

Hollande "condamne fermement" le "lâche assassinat" des trois Israéliens

Le président français François Hollande à l'Elysée le 30 juin 2014  [Philippe Wojazer / Pool/AFP] Le président français François Hollande à l'Elysée le 30 juin 2014 [Philippe Wojazer / Pool/AFP]

François Hollande a "condamné fermement" le "lâche assassinat" de trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin en Cisjordanie et retrouvés morts lundi près d'Hébron, dans un communiqué publié par l'Elysée.

Ayant appris "avec émotion" que leurs corps ont été découverts, le président de la République "condamne fermement le lâche assassinat d'Eyal Yifrach, Naftali Frenkel et Gilad Shaer et présente ses sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’au peuple et aux autorités d’Israël".

Le chef de l’Etat "exprime sa préoccupation face à la multiplication des violences ces derniers jours en Cisjordanie et à Gaza". "Il condamne les tirs de roquettes depuis Gaza sur le territoire israélien" et "demande que tout soit fait pour éviter de nouvelles victimes et le risque d’une escalade de la violence", est-il ajouté dans le communiqué.

De son côté, le chef de la diplomatie Laurent Fabius, "profondément choqué et bouleversé par la nouvelle de l'assassinat des trois jeunes", a exprimé son "horreur" et son "indignation" face à "ces crimes odieux, lâches et barbares".

"Alors que le gouvernement français n'a cessé d'exiger la libération de ces trois jeunes, j'adresse à leurs familles et au peuple israélien mes profondes condoléances et ma totale solidarité" et "je partage leur chagrin et leur douleur devant la lâcheté de ces assassinats", ajoute M. Fabius dans un communiqué distinct.

Le PS a également a également fait part de son "horreur" face à l'assassinat des trois jeunes hommes, "trois victimes" qui s'ajoutent à "la liste déjà trop longue d'Israéliens et Palestiniens victimes d'un conflit qui n'en finit pas".

Dans la soirée, l'ancien Premier ministre François Fillon (UMP) a déclaré dans un communiqué que ce triple assassinat "témoigne de la cruauté et de la lâcheté de certains des adversaires d'Israël".

Quant au président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), il a jugé que "ce crime barbare, qui entretient un climat de peur et d'insécurité dans la région, ne doit pas faire renoncer au chemin de la paix au Proche Orient".

Les trois corps, dont Israël a imputé l'enlèvement au Hamas, ont été retrouvés près de la localité de Halhoul, à une dizaine de minutes de la route où ils ont été vus pour la dernière fois, a annoncé lundi la radio publique israélienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités