En direct
A suivre

Législative en Polynésie : Maïna Sage élue au 2e tour

le 06 juillet 2007, Maïna Sage, alors ministre de Polynésie française du tourisme et de l'environnement arrive au palais de l'Elysée [Jacques Demarthon / AFP/Archives] le 06 juillet 2007, Maïna Sage, alors ministre de Polynésie française du tourisme et de l'environnement arrive au palais de l'Elysée [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Maïna Sage, candidate du Tahoeraa Huiraatira, parti de Gaston Flosse, a remporté dimanche le deuxième tour de la législative partielle dans la première circonscription de Polynésie française, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.

 

Avec 58,02% des voix, Maïna Sage devance largement l'indépendantiste Tauhiti Nena (UPLD), qui obtient 41,98% des suffrages. L'abstention s'élève à 40,77%.

Cette législative partielle, dans la circonscription où se trouve Papeete, était organisée pour remplacer le député Edouard Fritch (UDI), qui a démissionné de l’Assemblée nationale après avoir été élu maire de la commune de Pirae, à Tahiti.

Edouard Fritch est également président de l’assemblée de la Polynésie française. Il est pressenti pour remplacer Gaston Flosse à la présidence de la Polynésie française, celui-ci étant menacé d’inéligibilité par un arrêt de la Cour de cassation attendu dans les semaines à venir.

Maïna Sage devrait rejoindre à l’Assemblée nationale le groupe UDI, où siègent les deux autres députés polynésiens, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva, deux autres proches du président polynésien Gaston Flosse.

Le président du groupe UDI à l'Assemblée, Philippe Vigier, a salué dans un communiqué "la très belle victoire" de Maïna Sage. "Je sais combien il est difficile dans le cadre d'une élection législative partielle de mobiliser les électeurs autour d'un projet. Elle a su le faire avec énergie et conviction", écrit-il.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités