En direct
A suivre

Fillon : "de Gaulle était libéral"

Francois Fillon, ex-Premier ministre (UMP), le 25 juin 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Francois Fillon, ex-Premier ministre (UMP), le 25 juin 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

L'ancien Premier ministre UMP François Fillon, interrogé dimanche sur son supposé passage d'un gaullisme social à un libéralisme thatchérien, a répliqué que le général "était libéral".

Le député de Paris était questionné lors du Grand Jury (RTL, LCI, Le Figaro) sur la présentation de son programme économique mercredi, placé sous le signe de la "liberté".

Conversion au thatchérisme pour celui qui fut séguiniste? "La Grande-Bretagne était dans une situation peut-être plus grave que celle que nous connaissons", a-t-il dit.

"C'est un pays où on ne travaillait plus, où les organisations syndicales avaient pris le pouvoir".

"Elle a eu un mérite: avec sa force, sa volonté, son caractère, elle a remis l'Angleterre debout", a-t-il dit de la Dame de Fer. Comme l'a fait pour l'Allemagne Gerhardt Schroeder "avec d'autres méthodes".

Après que le député sarkozyste Henri Guaino a moqué sur le site Atlantico.fr, en le visant, "ceux qui veulent tenter de bâtir la synthèse monstrueuse du gaullisme et du thatchérisme", M. Fillon a détaillé l'action du général en 1958 : "il fait un programme extrêmement libéral. Il diminue les dépenses publiques de manière beaucoup plus violente que ce que nous proposons aujourd'hui, il supprime le mécanisme de l’indexation, il ouvre le marché français, il baisse les droits de douane, il accepte le Traité de Rome et le marché commun".

L'ancien chef de gouvernement a cité une phrase des "Mémoires d'espoir" : "la compétition, c'est le levier qui peut soulever le monde de nos entreprises, les amener à la compétitivité"...

"Le général était libéral", a résumé M. Fillon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités