En direct
A suivre

La revue Charles raconte la politique autrement

Un homme lit la revue Charles, le 28 juin 2014 [Miguel Medina / AFP] Un homme lit la revue Charles, le 28 juin 2014 [Miguel Medina / AFP]

Michel Houellebecq qui raconte ses années d'informaticien à l'Assemblée, Christine Boutin se lâchant sur la sexualité ou encore l'ancien chauffeur de François Hollande passant à confesse... la revue Charles, qui vient de sortir son 10e numéro, n'a qu'un seul credo: parler de la politique mais autrement.

"On parle de la profession politique", explique Arnaud Viviant, rédacteur en chef et ex de Libé, Nova, et des Inrocks. L'idée est de faire "décalé" loin "des éléments de langage" sortis et répétés pour commenter l'actualité à chaud.

Le modèle, explique-t-il à l'AFP, c'est le magazine "George" lancé au milieu des années 1990 aux Etats-Unis par John John Kennedy et considéré comme une sorte de Vanity Fair de la politique.

"Charles" -- comme Charles de Gaulle le premier président de la Ve République -- est de la catégorie des "mooks", croisement entre livre et magazine à l'esthétique soignée qui fleurissent dans les rayons des librairies depuis quelques années.

Il pèse 160 pages et coûte 16 euros.

De longues interviews, comme récemment celle de Jean-Luc Mélenchon, côtoient des textes d'écrivains, des portraits de jeunes pousses politiques, des bandes dessinées, de la politique fiction comme dans le dernier numéro ("Dans la peau d'Alain Juppé pour 2017" par l'écrivain Jérôme Leroy).

"C'est une revue sur la politique mais pas engagée, ce qui nous intéresse ce sont les personnes", détaille Arnaud Viviant, avec forcément "dans les ingrédients une part de littérature", dit ce critique littéraire qui sévit au Masque et La Plume sur France Inter.

"On aime bien parler à ceux qui sont à la retraite", explique-t-il aussi. D'ailleurs un numéro a été consacré à l'après politique, avec en couverture un dessin de Lionel Jospin en short et raquette de tennis en main.

Parmi les rangés des voitures, Arnaud Viviant aimerait bien avoir Charles Pasqua, pour satisfaire l'interview d'un Charles, rituel de chaque numéro. Mais pour l'instant, ce dernier "n'a dit ni oui, ni non".

Lancée il y a deux ans, la revue profite d'un bon bouche-à-oreille et "commence à circuler à l'Assemblée et dans les ministères". Elle est tirée à 5.000 exemplaires.

 

- Autain croque Royal et NKM -

 

Autre secret de fabrication: le temps, qui manque de plus en plus cruellement à la presse.

"Le chauffeur de François Hollande a parlé pendant cinq heures à notre journaliste", raconte Alexandre Chabert, co-fondateur de "La Tengo Editions", qui édite "Charles" mais aussi la revue Schnock, et des romans policiers.

De même une interview fleuve, plus de 20 pages tirés de 13 heures d'entretien, de Pierre Sidos, fondateur de l'Oeuvre française recèle des pépites et représente un témoignage inédit sur l'histoire de l'extrême droite en France.

Au passage ce dernier exhume, photo à l'appui, le bulletin d'adhésion de l'acteur Richard Bohringer à Jeune Nation...

Parfois l'interview fait même le "buzz" comme lorsque Christine Boutin qualifie l'homosexualité d'"abomination", l'obligeant ensuite à admettre "une maladresse" dans ses propos.

Dans le 10e numéro, sorti le 18 juin, c'est une brochette de ministres de la Culture qui se confient.

On lit aussi dans la revue des portraits d'hommes politiques faits par d'autres.

Comme Clémentine Autain, l'une des responsables du Front de Gauche, qui croque NKM et la voit bien "présidente".

"NKM et Royal ont d'ailleurs en commun cette alchimie particulière alliant froideur et chaleur, dureté et douceur, discipline et insoumission, féminité affichée et ambition phallique assumée", écrit-elle de l'ex-candidate à la mairie de Paris.

"Charles" s'est aussi intéressé aux "ouvriers de la politiques", petites mains, petites plumes, collaborateurs, secrétaires de ministres... C'est dans ce numéro qu'on y lit les confidences de l'écrivain Michel Houellebecq sur ses années au service informatique de l'Assemblée nationale.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités