En direct
A suivre

Guaino, Dati, Wauquiez et Peltier veulent "sauver la droite"

Rachida Dati et Henri Guaino le 13 janvier 2013 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Dans le prochain numéro de Valeurs actuelles à paraître jeudi, les quatre élus de l'UMP prône "une révolution des valeurs" au sein du parti. Tous refusent une "droite centriste."

 

"Il y a urgence parce que tout s'effondre", le ton est donné dès les premières lignes. Quatre ténors de l'UMP regroupant les deux anciens ministres Rachida Dati et Laurent Wauquiez, l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino et le co-fondateur de la Droite Forte, Guillaume Peltier font front commun en lançant un appel à "une droite qui assume son identité", dans une tribune à paraître dans le prochain numéro de Valeurs actuelles à paraître jeudi.

 

 

"Des racines et des ailes"

Pour le nouveau maire de Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher), Guillaume Peltier, «la droite de demain, l'UMP de demain, cela doit être à la fois ‘des racines et des ailes'». «Des racines, avec la fierté de notre identité, de notre culture (...) et, en même temps, des ailes, parce qu'il n'est pas question d'être enfermés sur nous-mêmes.»

L'ancienne ministre de la justice, Rachida Dati renchérit sur l'importance de l'"identité française" dans le sauvetage de l'UMP. La Maire du VIIe arrondissement de Paris souhaite "une droite qui assume ses valeurs, sans tabou."

Le député de Haute-Loire, Laurent Wauquiez, insiste enfin sur son refus de voir une "UMP centrisée." Selon lui, il s'agirait d'"une fuite en avant vers une sorte de radical-socialisme."

 

"Tout le monde a échoué, sauf le Front national"

Les quatre élus de l'UMP sont unis contre l'Europe. Pour Laurent Wauquiez, auteur d'un récent ouvrage intitulé "Europe : il faut tout changer", l'UE s'est "trop élargie." L'ancien ministre des Affaires européenne défend "le principe d'un protectionniste européen."

Rachida Dati s'appuie sur l'échec cuisant de la gauche lors des élections européennes : "la grande perdante des élections européennes, c'est la gauche au pouvoir. Il y a eu un mort, la gauche, et un blessé grave, l'UMP."

"Tout le monde a échoué, sauf le Front national", conclue Henri Guaino.

 

Un triumvirat au service d'ambitions personnelles

Enfin, les "quatre mousquetaires", comme les surnomme le magazine, ont également en ligne de mire le triumvirat composé des anciens ministre Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon qui dirige les instances dirigeantes du parti.

"Je regrette le triumvirat qui dirige aujourd'hui l'UMP soit trop éloigné des militants et des sympathisants", affirme Rachida Dati

Henri Guaino, quant à lui, met en garde : "Tous ceux qui voudraient en profiter pour se revancher, travailler à leur petite ambition personnelle ou vider leur rancœur et leur haine nous entraîneraient dans un gouffre. Nous sommes décidés à nous opposer à cela."

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités