En direct
A suivre

SNCF: Mariton (UMP) votera contre une réforme ferroviaire "dégradée"

Le député UMP Hervé Mariton le 16 avril 2014 à l'Assemblée nationale, à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Le député UMP Hervé Mariton le 16 avril 2014 à l'Assemblée nationale, à Paris [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Le député UMP de la Drôme Hervé Mariton votera contre le projet de réforme ferroviaire car il la juge "dégradée" après l'adoption d'amendements, mercredi soir à l'Assemblée nationale, acceptant notamment que les trois entités SNCF créées relèvent d'un "employeur unique".

"Manuel Valls a accepté une reculade en rase campagne. Je voterai contre ce texte tout en espérant bien sûr que le vote vienne vite car il faut que cette grève cesse", a déclaré M. Mariton sur France Info.

"Cette réforme n'est pas celle que je souhaite. Je veux et j'espère qu'en 2017, on aura le courage d'une vraie réforme qui apporte de la compétitivité et de l'efficacité. En même temps, je me disais qu'elle n'était pas si catastrophique. Mais la réforme s'est dégradée encore", a estimé le député, par ailleurs candidat à la présidence de l'UMP.

"La réalité est que Manuel Valls a cédé. Il fait semblant, et il fait de la com', pour dire +j'ai tenu bon+. Il a complètement cédé avec l'employeur unique. Toute la partie ingénierie de RFF (Réseau ferré de France) qui n'était pas sous le statut de la SNCF et qui pouvait être un pôle à partir duquel davantage de liberté et d'efficacité pouvaient se développer, ça, malheureusement aujourd'hui, c'est perdu", a-t-il déploré.

"L'employeur unique, c'est en réalité ce que la CGT voulait", a regretté M. Mariton.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités