En direct
A suivre

Areva: Valls et Montebourg en visite vendredi à la forge du Creusot

Manuel Valls et  Arnaud Montebourg le 12 mai à Faverges dans le centre de la France [Philippe Desmazes / AFP/Archives] Manuel Valls et Arnaud Montebourg le 12 mai à Faverges dans le centre de la France [Philippe Desmazes / AFP/Archives]

Manuel Valls et son ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, se rendent vendredi après-midi à la forge du groupe nucléaire Areva au Creusot (Saône-et-Loire), deux jours après la présentation du projet de loi de transition énergétique.

Les deux hommes doivent notamment inaugurer une nouvelle presse de 9.000 tonnes dans l'atelier où sont forgées de grandes pièces métalliques destinées aux réacteurs nucléaires d'Areva, selon le programme diffusé par Matignon.

Manuel Valls, qui doit arriver sur place vers 16H30, prononcera un discours au terme de la visite, à laquelle participe également le président du directoire d'Areva, Luc Oursel.

Ce déplacement intervient alors que la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, a présenté mercredi le très attendu projet de loi de transition énergétique du gouvernement.

Celui-ci confirme l'objectif présidentiel de ramener à 50% la part de l'électricité nucléaire en 2025 et fixe un plafonnement du parc nucléaire à son niveau actuel, ce qui implique la fermeture de deux anciens réacteurs lorsque l'EPR de Flamanville dans la Manche sera lancé, en principe en 2016.

Mais le projet de loi n'a finalement pas retenu la possibilité donnée à l'Etat de fermer des réacteurs pour des motifs stratégiques, ni la demande des écologistes de limiter à 40 ans la durée de vie des 58 réacteurs nucléaires d'EDF.

Mercredi à l'Assemblée, Manuel Valls avait évoqué "une réforme d'envergure, une réforme de société" à propos du projet de loi préparé par Mme Royal.

"Ce texte a été préparé, il va faire l'objet d'un long débat non seulement ici (à l'Assemblée), mais aussi dans les institutions qui doivent se saisir de ces questions tout à fait essentielles. Et c'est toute la société française qui doit nous permettre d'aborder cette évolution majeure qu'est la transition énergétique", avait-il déclaré devant les députés.

Sur un volet plus politique, Arnaud Montebourg a par ailleurs assuré jeudi "être bien" au sein du gouvernement de Manuel Valls, après un article du Nouvel Observateur lui prêtant l'intention d'une prochaine démission.

"Il y a beaucoup de gens qui veulent que je démissionne et depuis longtemps", a ironisé le ministre à l'ouverture d'un salon économique, attribuant ces rumeurs "à tous ceux" que son interventionnisme agace.

Rivaux à la primaire de 2011, MM. Valls et Montebourg se sont rapprochés l'an dernier en vue d'un éventuel remaniement, selon les récits de leurs proches, qui évoquent "un pacte" ou "un pacte de non-agression". Le déplacement de vendredi sera le troisième qu'effectueront ensemble les deux hommes depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon le 1er avril.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités