En direct
A suivre

PS, EELV, PCF, PG: la gauche réunit ses instances respectives ce week-end

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadelis le 25 avril 2014 à Colomiers [Pascal Pavani / AFP] Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadelis le 25 avril 2014 à Colomiers [Pascal Pavani / AFP]

Parti socialiste, Europe Écologie-Les Verts, Parti communiste et Parti de gauche réunissent chacun leurs instances ce week-end, trois semaines après les élections européennes qui ont été un échec pour l'ensemble de la gauche. Revue de détails:

- Conseil national du Parti socialiste samedi

Direction et membres du parlement du PS ont rendez-vous à la maison de la Chimie à Paris, pour une rencontre en deux temps: une matinée tournée vers "le bilan de l'action socialiste" avec une intervention du Premier ministre Manuel Valls et une après-midi consacrée à la "feuille de route du PS", avec un discours du premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis.

Avec deux débâcles électorales successives - dont un score (moins de 14%) historiquement bas aux européennes - un exécutif qui a maille à partir avec une partie de sa majorité à l'Assemblée (les députés "frondeurs") au sujet de la ligne économique conduite, et un président de la République qui bat toujours des records d'impopularité, le PS est à la peine.

M. Cambadélis, aux manettes depuis deux mois en remplacement d'Harlem Désir, a annoncé la tenue d'"états généraux du socialisme" destinés à "reformuler le projet", un mouvement qui sera initié lors de l'université d'été à la Rochelle fin août.

- Conseil fédéral d'Europe Écologie-Les Verts samedi et dimanche

Deux mois après le retrait du gouvernement des deux ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin, le parlement d'Europe Écologie-Les Verts se retrouve au siège de la CFDT pour analyser "le score de ses listes aux européennes (8,9%, environ deux fois moins qu'en 2009, ndlr), mais aussi le niveau de l'abstention et les résultats du Front national", en présence des eurodéputés élus et des ceux sortants, explique Julien Bayou, porte-parole. Selon lui, le collectif budgétaire et l'opposition au Pacte de responsabilité devra aussi faire partie du "débat de politique générale" qui aura lieu samedi.

Emmanuelle Cosse durant le Conseil fédéral d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), le 5 avril 2014 à Paris [Alain Jocard / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Emmanuelle Cosse durant le Conseil fédéral d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), le 5 avril 2014 à Paris

Sera également au menu la future loi de transition énergétique, dont le calendrier d'adoption reste flou (fin 2014 ou début 2015) et pour lequel les écologistes se disent très vigilants, face au poids des lobbies.

La réforme territoriale annoncée par François Hollande et "qui ne peut se faire sur un coin de table en répondant aux barons locaux" fera l'objet d'une convention samedi matin.

- Conseil national du Parti communiste français, Conseil national du Parti de gauche, samedi et dimanche

Les deux principales composantes du Front de gauche ont rendez-vous, pour la première au siège du PCF place du colonel Fabien et dans une salle du XXIe arrondissement pour le parti de Jean-Luc Mélenchon.

Dans les deux cas, il s'agira également de dresser un bilan des dernières élections (6,33 aux européennes), dans un contexte où le Front de gauche a entamé la semaine dernière un examen de conscience, réfléchissant à une "relance" de la formation, entre élargissement ou dépassement.

Portrait du co-président du parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, à Pau, le 13 novembre 2013 [Nicolas Tucat / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Portrait du co-président du parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, à Pau, le 13 novembre 2013

"Le Front de gauche est apparu lors de la dernière présidentielle comme utile, mais depuis, il n'apparaît plus comme une alternative forte à la politique du gouvernement", constate Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. "Ça ne sert à rien de chercher à retrouver les plus belles heures du Front de gauche, il faut plutôt travailler à un rassemblement plus large" et à des "convergences à gauche avec tous ceux qui craignent les politiques d'austérité", ajoute-t-il soulignant que cette question sera "le plat de résistance" du conseil national.

"On est dans une situation où le Front national a pris de l'avance. Il faut réagir vite et avec intelligence", analyse pour sa part Éric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche, selon lequel il faut "chercher des alliés". Une résolution sera adoptée, notamment sur les objectifs du parti.

La tenue de toutes ces instances a lieu au moment où le PS veut raffermir les liens avec les autres formations de gauche et les écologistes, tandis qu'EELV a proposé à plusieurs partis - dont le MoDem, le PS, le PCF et le PG - de "travailler ensemble" à "des propositions concrètes et que les composantes du FG veulent des "convergences avec ceux qui refusent les politiques d'austérité".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités