En direct
A suivre

PS: Cambadélis lance le chantier de l'identité du parti

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis arrive au conseil national du parti, le 14 juin 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP] Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis arrive au conseil national du parti, le 14 juin 2014 à Paris [Fred Dufour / AFP]

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a fait le constat samedi que le parti socialiste n'était "plus un parti de propositions et de positions" et proposé de travailler à l'identité du PS pour aboutir à un "nouveau Parti socialiste".

"Le PS a décidé d'ouvrir un travail de fond sur son identité car il estime qu'il n'est plus identifié dans le champ politique. On connaît parfaitement ce que veulent la plupart des formations politiques, mais quelle est la nature du PS ? Qu'est-ce qu'il veut comme société ? Qu'est ce qu'il cherche comme projet ? Quels sont les éléments qu'ils veut mettre en avant ?", a-t-il dit devant la presse, à l'issue d'un conseil national du PS.

"Ceci semble se dissoudre à la fois dans un parti de rassemblement qui est capable d'organiser des hommes et des femmes d'horizons divers mais qui n'est plus un parti de propositions ou de positions tel qu'il pouvait exister depuis 1971", selon lui.

"La force propulsive du congrès d'Epinay se trouve aujourd'hui arrivée à son terme et il est nécessaire dans le moment que nous traversons que s'ouvre un nouveau cycle", a-t-il encore déclaré.

"Ce qui est en jeu c'est un nouveau Parti socialiste" qui soit "en capacité de dire ce qu'est le socialisme moderne", selon lui.

Pour le député de Paris, c'est "aux militants de refonder leur formation politique", ce qui sera fait dans le cadre "d'états généraux du PS" qui se tiendront en décembre pour "fonder la nouvelle carte d'identité du parti socialisme".

"Il ne s'agit pas de faire notre +Bad Godesberg+ (programme du SPD allemand en 1959 qui reconnaît notamment l'économie de marché, ndlr) , il y a longtemps qu'il est fait au niveau du PS. Il s'agit de construire une force politique moderne, c'est-à-dire qui réinvestit ses principes, ses axes fondateurs dans une réalité qui, elle, a changé".

S'agissant du prochain congrès, qui doit se tenir en 2015 (avant les élections régionales, plaide M. Cambadélis), il s'agit d'éviter de reproduire celui de Rennes de 1990 ou encore de Reims en 2008. "Avant de fixer la date, "les contours seront définis par une commission", a-t-il annoncé.

Plaidant par ailleurs pour l'"unité avec les forces de gauche et les écologistes", il a affirmé que, "si l'union se réalise entre PS, Parti radical de gauche, écologistes et Parti communiste (...), il n'est pas certains que nous perdions les sénatoriales".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités