En direct
A suivre

Maurel, de l'aile gauche du PS, demande une primaire en 2016

Emmanuel Maurel prononce un discours au congrès du PS à Toulouse, le 27 octobre 2012 [Eric Cabanis / AFP/Archives] Emmanuel Maurel prononce un discours au congrès du PS à Toulouse, le 27 octobre 2012 [Eric Cabanis / AFP/Archives]

Emmanuel Maurel, l'un des leaders de l'aile gauche (Maintenant la gauche) du Parti socialiste, a réclamé samedi la tenue d'une primaire au sein du PS en 2016 pour désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017.

"Les statuts le prévoient. On s'est félicité en 2011 en disant que c'était un exercice démocratique formidable, qui avait donné du souffle, qui avait porté notre candidat. Ce qui était valable en 2011, à mon avis, le reste en 2016", a-t-il déclaré à la presse en marge du conseil national du PS (parlement du parti).

"On a fait des gorges chaudes sur ce processus, tout le monde était très enthousiaste et en plus le peuple de gauche a répondu présent. Je ne vois pas pourquoi ce qui a été salué en 2011 ne le serait pas en 2016", a répété M. Maurel, dont la motion était arrivée en deuxième position au congrès de Toulouse en 2012.

Même avec un président sortant? "Et alors? Le président sortant peut se présenter à une primaire, en sortir largement renforcé et repartir au combat avec le soutien du peuple de gauche", a-t-il répondu. "Mais ça dépend aussi de lui, de la politique qu'il mène."

"Cela se fait en Italie, aux États-Unis de manière systématique", a-t-il fait valoir.

"En toute logique, ces primaires je pense qu'elles auront lieu", a voulu croire M. Maurel.

En avril, Julien Dray, vice-président PS du conseil régional d'Ile-de-France, s'était lui aussi prononcé en faveur d'une primaire en vue de 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités