En direct
A suivre

Les centristes de l'UDI veulent se tenir à distance de l'UMP et du MoDem

Le porte-parole de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, le président du Nouveau Centre Hervé Morin, le président par intérim de l'UDI Yves Jégo, le député Philippe Vigier, le numéro 2 du Parti Radical Laurent Hénart et le député Jean-Christophe Fromantin, 
posent le 15 mai 2014 à l'Elysée, avant une rencontre avec François Hollande  [Alain Jocard / AFP/Archives] Le porte-parole de l'UDI Jean-Christophe Lagarde, le président du Nouveau Centre Hervé Morin, le président par intérim de l'UDI Yves Jégo, le député Philippe Vigier, le numéro 2 du Parti Radical Laurent Hénart et le député Jean-Christophe Fromantin, posent le 15 mai 2014 à l'Elysée, avant une rencontre avec François Hollande [Alain Jocard / AFP/Archives]

Les dirigeants de l'UDI, parti qui doit trouver un successeur à Jean-Louis Borloo en novembre prochain, ont martelé samedi leur "indépendance" face à l'UMP et au MoDem au cours d'un conseil national de leur parti à Paris.

"UDI ne veut pas dire UMP, pas plus aujourd'hui que demain", a lancé le président du conseil national, Hervé Morin. Quant au MoDem de François Bayrou, avec qui l'UDI s'est alliée pour les européennes, le député de l'Eure a indiqué qu'il y avait "'une ligne de crête à rechercher".

"Y a-t-il un chemin entre d'un côté la petite aventure extra-conjugale d'une nuit et de l'autre le mariage en grandes pompes dans les salons du château de Pau? A vrai dire, je ne sais pas", a-t-il dit devant plusieurs centaines de personnes, élus et représentants des fédérations.

"Je crois savoir que François Bayrou n'a aucune envie de fusionner le MoDem avec l'UDI", a déclaré Jean-Christophe Lagarde, porte-parole des députés UDI.

Il faut se "donner les moyens d'avoir en main les manettes et arrêter d'être des accompagnants, mais des conquérants", a souhaité le maire de Drancy, probable candidat à la présidence de l'UDI.

Le président du MoDem François Bayrou à la tribune d'un meeting électoral centriste en vue des élections européennes, le 18 mai 2014 à Saint-Denis, en région parisienne [Thomas Samson / AFP]
Photo
ci-dessus
Le président du MoDem François Bayrou à la tribune d'un meeting électoral centriste en vue des élections européennes, le 18 mai 2014 à Saint-Denis, en région parisienne

Pour Hervé Morin, qui préside le Nouveau Centre, les "partis fondateurs" sont "beaucoup plus unis qu'on le dit". "Chacun d'entre nous sait que s'il prend un chemin de traverse seul, il disparaît de la scène politique", a-t-il ajouté, précisant au passage qu'il avait eu "Jean-Louis" samedi matin au téléphone.

Jean-Louis Borloo, qui s'est retiré de ses mandats et fonctions début avril pour raisons de santé, continue de se tenir très au courant et passe de nombreux coups de fil.

- Congrès de l'UDI en novembre -

M. Morin, qui n'a pas encore officialisé sa candidature à la tête de l'UDI, a exhorté au "respect des règles" pour l'élection sous peine d'une "OPA assurée de l'UMP ou du MoDem ou des deux à la fois". Un de ses proches, Philippe Vigier, président des députés UDI, a aussi mis en avant l'unité.

Yves Jégo, président par intérim de l'UDI, a qualifié ce conseil national "de transition", entre le départ de Jean-Louis Borloo et l'élection d'un nouveau président. Il avait en vain proposé une direction collégiale.

"Qu'il y ait un gagnant, c'est une bonne chose, mais moi, je souhaite qu'il n'y ait pas de perdant", a-t-il dit. "Ce qui manque le plus, ce ne sont pas les visages mais les idées", a-t-il estimé, en réponse à Hervé Morin, qui plaide pour un "visage" pour incarner le parti.

Dans la matinée, deux motions ont été présentées, par Jean Arthuis et les jeunes UDI, prônant notamment un rassemblement de tous les partis fondateurs de l'UDI avec le MoDem. Une version de synthèse a été adoptée, souhaitant "une gouvernance unique et intégrée", qui "doit reconnaître nos différents courants de pensée et pouvoir attirer tous ceux qui partagent nos valeurs centristes".

Le conseil national a par ailleurs validé la date du congrès pour la succession de Jean-Louis Borloo. Il aura lieu le 15 novembre, après un vote par correspondance en octobre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 juillet.

Pour l'heure, seul le député Jean-Christophe Fromantin s'est déclaré officiellement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités