En direct
A suivre

Le Guen: pas de report du débat parlementaire sur la réforme ferroviaire

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen le 29 avril 2014 à l'Elysée, à Paris [Alain Jocard / AFP/Archives] Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen le 29 avril 2014 à l'Elysée, à Paris [Alain Jocard / AFP/Archives]

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen a assuré vendredi qu'il n'y aurait pas de report du débat parlementaire sur la réforme ferroviaire, opposant ainsi une fin de non-recevoir au numéro un du PCF, Pierre Laurent.

Interrogé sur BFM-TV sur cette éventualité, M. Le Guen a répondu "non, bien sûr que non".

"Evidemment, nous discuterons de ce projet de loi la semaine prochaine", a-t-il encore dit.

"Il a été préparé de longue date, il a été discuté avec les organisations syndicales, il y a eu encore hier des discussions pour améliorer la qualité du texte avec la direction de la SNCF, avec les organisations syndicales, avec les groupes politiques", a-t-il poursuivi.

"J'ai consulté beaucoup de personnes au parlement, tout le monde m'a dit +cette réforme elle est attendue, elle est nécessaire+", a-t-il dit. "Elle va donc se faire et elle sera votée majoritairement très largement, y compris, et d'abord, par la gauche", a-t-il prévu.

Pierre Laurent, s'était prononcé sur la Chaîne parlementaire (LCP) pour un report du débat parlementaire sur la réforme ferroviaire, au coeur du mouvement de grève à la SNCF.

"Il suffit que le président de la République dise: +Nous reportons d'une semaine ou de quinze jours le débat parlementaire qui doit commencer mardi et on prend ce temps-là pour mettre tout le monde autour de la table et négocier jusqu'au bout+", avait lancé M. Laurent.

Destinée à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence, la réforme ferroviaire prévoit de regrouper dans une même entité la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. La grève de protestation qu'elle suscite dans les chemins de fer a débuté mercredi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités