En direct
A suivre

UDI: Morin n'exclut pas une candidature à la présidence du parti

Hervé Morin le 18 mai 2014 à La Plaine-Saint-Denis  [Thomas Samson / AFP/Archives] Hervé Morin le 18 mai 2014 à La Plaine-Saint-Denis [Thomas Samson / AFP/Archives]

L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin n'exclut pas de se porter candidat à la présidence de l'UDI et rejette toute idée de fusion avec l'UMP.

"On verra ça fin juin, début juillet. Je ne l'exclus pas", a déclaré M. Morin sur France 2.

"Jean-Louis Borloo a pris cette décision (de se retirer, NDLR). Nous avions un leader connu, que les Français aimaient. On a besoin à nouveau d'un visage, d'une personne, la politique c'est ainsi", a également déclaré le député de l'Eure.

Le député-maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) Jean-Christophe Fromantin a d'ores et déjà annoncé sa candidature à la présidence de l'UDI lors du congrès qui doit se tenir en octobre. Le nom du député-maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) Jean-Christophe Lagarde est également cité.

"Ce dont nous avons besoin, c'est d'une formation politique capable de décliner ce que nous sommes, l'UDI: union, démocratie, indépendance". Donc "pas de fusion avec l'UMP, ça n'a pas de sens. (...) Qu'on ait une alliance, un contrat de gouvernement, oui, il y a des choses à faire et nous connaissons nos alliances. Mais de là considérer qu'il faille aller vers une grande formation dont on ne sait plus où elle habite, ça ne marche pas", a par ailleurs déclaré Hervé Morin.

En l'absence de M. Borloo, le centre n'est-il pas incarné par François Bayrou? "Ce sera une des questions. On a besoin d'une nouvelle organisation politique légitimée par le suffrage universel qui fasse émerger non pas une aventure individuelle, mais une bande, et que cette formation soit capable d'incarner une proposition à côté de celle de François Bayrou. Et probablement qu'on a aussi des choses à faire ensemble", a-t-il répondu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités