En direct
A suivre

Dussopt (PS) élu président de l'APVF

Olivier Dussopt, député-maire (PS) d'Annonay, à Paris, en novembre 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Olivier Dussopt, député-maire (PS) d'Annonay, à Paris, en novembre 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Olivier Dussopt, député-maire (PS) d’Annonay (Ardèche), a été élu président de l’Association des petites villes de France (APVF), jeudi lors des assises annuelles de l'association réunies dans la ville, a annoncé l'Association.

L'APVF fédère depuis 1990 les petites villes de 2.500 à 25.000 habitants "pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire", selon ses statuts. Elle compte quelque 1.200 adhérents.

Elu député pour la première fois en 2007 - il était alors le benjamin de l'Assemblée nationale -, Olivier Dussopt, âgé de 35 ans, avait pris la mairie à la droite l'année suivante. Il a été réélu député en 2012 et maire en mars dernier.

Olivier Dussopt, qui a été élu à la présidence de l'APVF lors de l'assemblée générale de l'association, succède à l'ancien ministre Martin Malvy, par ailleurs président PS de la région Midi-Pyrénées.

Il a été l'an dernier le rapporteur du texte de loi Mapam (modernisation de l’action publique et affirmation des métropoles) et "sera également en charge du prochain texte de loi" sur la nouvelle répartition des compétences entre régions et départements, qui doit passer le 18 juin au conseil des ministres.

L’Assemblée générale de l'APVF a d'autre part élu au poste de premier vice-président délégué Pierre Jarlier, sénateur-maire (UDI) de Saint-Flour (Cantal). M. Jarlier est également vice-président de l’Association des maires de France (AMF).

Les assises annuelles de l'APVF doivent accueillir vendredi le Premier ministre Manuel Valls, qui prononcera un discours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités