En direct
A suivre

Budget: Sapin rappelle "la discipline nécessaire" au groupe PS

Le ministre des Finances Michel Sapin le 10 juin 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Stéphane de Sakutin / AFP] Le ministre des Finances Michel Sapin le 10 juin 2014 à l'Assemblée nationale à Paris [Stéphane de Sakutin / AFP]

Le ministre des Finances Michel Sapin a rappelé mercredi "la discipline" nécessaire au groupe socialiste dans les débats budgétaires, affirmant que si "le dialogue est ouvert" il n'est pas question de "négociation" entre le gouvernement et les députés PS.

"Le dialogue est ouvert avec l'ensemble du groupe socialiste, moi je ne discute pas avec telle ou telle partie du groupe socialiste", a affirmé M. Sapin interrogé sur les députés socialistes frondeurs, auteurs de contre-propositions aux orientations économiques et sociales du gouvernement.

Le ministre des Finances, venu présenter à la presse le projet de collectif budgétaire à l'issue du Conseil des ministres, a insisté sur "la discipline" qu'il convient de "respecter dans un parti et dans un groupe".

"Il peut y avoir un dialogue avec telle ou telle personne mais qui ne soit pas une négociation. Ca m'étonnerait que le Premier ministre soit dans une négociation sur ces affaires", a-t-il ajouté alors que ces députés PS, auteurs d'une "plateforme de l'Appel des 100 pour plus d'emplois et de justice sociale", ont annoncé qu'ils rencontreraient Manuel Valls ce mercredi dans la soirée.

Lors de ce rendez-vous, "je pense que le Premier ministre sera surtout là avec la volonté de montrer où est la cohérence de la politique gouvernementale et où pourrait être la cohérence du positionnement d'un socialiste membre du groupe socialiste", a expliqué M. Sapin.

"Est-ce qu'il reste encore des points de discussion possibles: oui comme dans tout débat parlementaire" et "s'il y a des amendements qui sont déposés nous les examinerons". Mais comme le veut la règle budgétaire "toute nouvelle dépense supplémentaire ou toute moindre économie devra être compensée par un gage, ce qui ne remettra absolument pas en cause l'équilibre globale de la loi de finance rectificative", a-t-il assuré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités