En direct
A suivre

Philippot : "il y aura forcément une explication" entre les Le Pen

Florian Philippot le 26 mai 2014 à  Nanterre [Stephane de Sakutin / AFP/Archives] Florian Philippot le 26 mai 2014 à Nanterre [Stephane de Sakutin / AFP/Archives]

Le vice-président du FN, Florian Philippot, a estimé lundi sur RTL qu'il y aurait "forcément une explication" entre Jean-Marie et Marine Le Pen après leurs échanges acerbes au sujet du terme "fournée".

"Je crois qu'il y aura forcément une explication, nécessairement, c'est ça aussi la vie des partis politiques, c'est une communauté humaine", a expliqué M. Philippot.

"Ce serait bien qu'on reprenne rapidement le travail sur le fond car les Français nous attendent", a ajouté le député européen.

Le président d'honneur du FN a créé l'émoi dans son parti en évoquant une "fournée" d'artistes hostiles au FN, dont Patrick Bruel.

S'il a récusé le caractère antisémite de cette sortie, M. Philippot a évoqué comme Marine Le Pen la "faute politique" de M. Le Pen. "La faute vient du fait que Jean-Marie Le Pen aurait pu savoir qu'il allait s'exposer à une interprétation malveillante", a-t-il expliqué. Avec cette déclaration de M. Le Pen, "on perd du temps", a regretté M. Philippot, qui "préférerait qu'on parle des problèmes de la France".

Il a aussi répondu aux critiques de Jean-Marie Le Pen contre ceux dans son parti qui auraient abdiqué devant une "pensée unique". "Personne n'a abdiqué devant la pensée unique, quand vous défendez le projet que nous défendons de redressement national (...) c'est contraire à la pensée unique", a fait valoir le vice-président du parti d'extrême droite.

"Il n'y a évidemment pas de pensée unique au Front national, nous la combattons", a-t-il martelé.

Interrogé sur les déclarations du député Rassemblement bleu marine, Gilbert Collard, suggérant à M. Le Pen, 85 ans, de prendre sa retraite, M. Philippot a répondu: "on n'est pas obligé de mettre de l'huile sur le feu, en politique , ce sont les électeurs qui vous mettent en retraite ou pas".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités