En direct
A suivre

Au Mont Beuvray, Montebourg appelle les "tribus" socialistes à s'entendre

Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg au Mont Beuvray en Saône-et-Loire le 28 mai 2012 [Thierry Zoccolan / AFP/Archives] Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg au Mont Beuvray en Saône-et-Loire le 28 mai 2012 [Thierry Zoccolan / AFP/Archives]

Le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg a enjoint lundi, lors de sa traditionnelle ascension du Mont Beuvray dans le Morvan, les différentes "tribus" socialistes à s'entendre, a constaté un correspondant de l'AFP.

C'est entouré de plus de 200 militants et sympathisants qu'Arnaud Montebourg a aussi célébré les 10 ans de l'ascension du Mont Beuvray, à la limite de la Saône-et-Loire et de la Nièvre.

A son arrivée au site archéologique de Bibracte, interrogé sur la présence de Christian Paul, député de la Nièvre et de Philippe Baumel, député de Saône-et-Loire, clairement étiquetés à la gauche de la gauche, le ministre a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un rassemblement de l'aile la plus à gauche du PS: "C'est la gauche qui est ici rassemblée au Mont Beuvray".

Sous un soleil écrasant, le ministre du Redressement productif a tenu un discours aux connotations de rassemblement et de sixième république.

Remarquant que c'est à Bibracte qu'en 52 avant Jésus Christ, Vercingétorix avait unifié des Gaulois dont les tribus n'étaient pas toutes d'accord entre elles, il a plaidé pour le rassemblement des socialiste: "C'est dans l'union que l'on doit agir", a-t-il insisté.

La victoire frontiste lors des récentes élections européennes a été un coup de tonnerre pour le PS (13,98%), dont plusieurs représentants ont laissé éclater leurs doutes, estimant ne pas être même en mesure de se maintenir au second tour en 2017.

Arnaud Montebourg a appelé à ce que le gouvernement et le Parlement travaillent ensemble: "Il y a des tribus et un gouvernement. Il faut que tous s'entendent. Mais je le dis, il est naturel que le débat s'exerce avec les représentants de la nation. Et tout cela a un rapport avec la 6e République. Il faut écouter, modérer, pour construire ensemble l'alliance qui permettra d'avancer", a-t-il plaidé.

Arnaud Montebourg a ensuite réaffirmé, devant la presse, que "les tribus socialistes et le gouvernement doivent travailler ensemble", et de juger que "C'est au Premier ministre d'organiser", le travail et la réussite avec sa majorité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités