En direct
A suivre

Transition énergétique : Cosse fustige les "lobbies"

Emmanuelle Cosse le 16 mai 2014 à Lille  [Philippe Huguen / AFP] Emmanuelle Cosse le 16 mai 2014 à Lille [Philippe Huguen / AFP]

La secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, évoquant dimanche sur France 3 le retard de la loi de transition énergétique, a mis en cause des "lobbies", jusqu'au sein du gouvernement avec Arnaud Montebourg.

Matignon a annoncé vendredi que l'adoption de la loi sur la transition énergétique était désormais prévue au "printemps 2015" avec un examen du texte au Parlement à partir de l'automne, et non courant 2014 comme François Hollande l'avait initialement annoncé.

"Les personnes qui travaillent sur le projet de loi depuis plusieurs mois savaient depuis le remaniement (d'avril) qu'on a pris plusieurs mois dans la vue, car ça a bloqué le travail sur le sujet", a d'abord indiqué Mme Cosse.

"Aujourd'hui, est-ce que nous aurons en 2015 une loi qui dise qu'on limite la puissance nucléaire et développe les énergies renouvelables?", s'est ensuite interrogé la dirigeante écologiste.

"Ce qui est certain, c'est que toutes celles et ceux qui ne veulent pas qu'on limite la puissance nucléaire ont intérêt à faire retarder les choses et à dire que c'est un problème d'argent", a-t-elle fait valoir. "Je dis qu'il y a des lobbies, y compris des membres du gouvernement, Arnaud Montebourg (ministre de l'Economie, ndlr) très clairement, ce n'est pas une nouveauté", a-t-elle ajouté, en appelant aux arbitrages de François Hollande et Manuel Valls.

Selon elle, "pendant que la France tergiverse, tous les pays européens sont lancés sur les énergies renouvelables". "On nous dit +il faut de l'argent+, mais les opérateurs dans l'éolien ou le solaire ne veulent pas d'argent, ils veulent une politique claire", a-t-elle aussi noté.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités