En direct
A suivre

Les grandes villes demandent à Valls de "moduler" le plan d'économies

Le maire Christian Estrosi le 4 avril 2014 à Nice [Valery Hache / AFP/Archives] Le maire Christian Estrosi le 4 avril 2014 à Nice [Valery Hache / AFP/Archives]

Les représentants des grandes villes et des communautés urbaines ont demandé mardi à Manuel Valls de "moduler" les baisses de dotations aux collectivités locales prévues dans le plan d'économies du gouvernement, ont-ils indiqué à la sortie d'une réunion à Matignon.

Le Premier ministre recevait des représentants de l’Association des communautés urbaines de France (Acuf) et de l’Association des maires de grandes villes de France, alors que le gouvernement prévoit de consacrer 11 des 50 milliards de son plan d'économies 2015-2017 aux collectivités locales et ambitionne une vaste réforme territoriale pour les régions et les conseils généraux.

Le maire UMP de Nice Christian Estrosi, vice-président de l'Acuf, a indiqué que les représentants des collectivités avaient demandé au Premier ministre de "préserver" les dotations versées par l'Etat et de mettre en place un système qui préserverait les collectivités qui investissent.

"Sachant que les collectivités représentent 70% de l'investissement public, si nous voulons continuer à investir sans augmenter la fiscalité locale et sans passer non plus par l'augmentation de la dette, il faut absolument préserver les ressources dont nous bénéficions jusqu'à présent", a plaidé M. Estrosi à sa sortie de Matignon.

Selon l'Acuf, le plan d'économies de 11 milliards d'euros sur trois ans porté par M. Valls concernant les collectivités s'élève en réalité au double en cumulant les effets jusqu'en 2017.

"Nous demandons très clairement que lorsque les métropoles font des investissements qui attirent des entreprises, de la création d'emploi et qui soutiennent donc la croissance, l'Etat puisse nuancer entre ceux qui font cet effort d'investissement et ceux qui ne le font pas. Il serait injuste qu'on soit privé de dotation quand on contribue à la croissance et à l'emploi là où d'autres ne font pas cet effort", selon M. Estrosi.

Quant à la position de M. Valls, "nous avons senti qu'il était ouvert à cette discussion" et que la position a "été au moins entendue pour être étudiée".

Concernant la réforme territoriale voulue par le gouvernement, qui vise à diviser par deux le nombre de régions et supprimer ou très fortement réduire le conseil général des départements, les grandes villes "sont très allantes", a souligné le président de l'Acuf, le maire de Lyon Gérard Collomb.

"On pense que dans la réforme future, on peut structurer le territoire autour de nos grandes agglomérations", a-t-il souligné, "et nous sommes prêts à prendre dans les grandes métropoles les compétences du conseil général", avec un "équilibre" avec les régions.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités