En direct
A suivre

Qui est Zaïr Kedadouche, l'ambassadeur démissionnaire ?

Zaïr Kedadouche a démissionné de son poste d'ambassadeur de France en Andorre.[Jean-Pierre Muller / AFP/Archives]

Zaïr Kedadouche a révélé aujourd'hui sur France Info avoir envoyé une lettre à François Hollande pour expliquer sa démission. Quel a été le parcours de cet ancien footballeur devenu haut fonctionnaire de l'Etat qui se dit victime de comportements racistes ?

 

Par une lettre en date du 5 janvier 2014 , Zaïr Kedadouche a demandé à être déchargé de ses fonctions d'ambassadeur de France en Andorre à partir du 1er Avril.

Dans le courrier adressé le 5 mars au chef de l'Etat, le haut fonctionnaire accuse l'administration du Quai d'Orsay d'avoir "couvert des propos racistes" proférés à son égard.

Zaïr Kedadouche a déposé une plainte auprès du Procureur de la République pour comportements racistes, discriminations sociales et traitement différencié d'un fonctionnaire.

 

 

Une enfance précaire

Né le 9 août 1957 de parents algériens à Tourcoing (Nord), Zaïr Kedadouche grandit dans un bidonville d'Aubervilliers (Seine-saint-Denis). Son père était membre du Front de libération nationale (FLN) algérien.

Zaïr Kedadouche est footballeur professionnel de 1975 à 1987. Il évolue au sein du CS Sedan Ardennes (1975-1977), puis au Paris Football Club (1977-1983). Enfin, il termine sa carrière à l'A.S Red-Star (1983-1987).

 

Multi-diplômés

Parallèlement à sa carrière sportive, Zaïr Kedadouche poursuit ses études. En 1984, il obtient un DEUG de Sciences Humaines à l'université de Paris 8. En 1985, il empoche un DUT gestion des Entreprises et des Administration à l'université Paris 13. En 1990, il devient Professeur Certifié en Technologie Gestion. En 1992, il tente l'ENA mais échoue.

 

Haut fonctionnaire reconnu

Comme il l'explique dans la lettre envoyée à François Hollande, il acquiert une expérience professionnelle auprès "des ministères de la Jeunesse et des Sports, de l'Intérieur, de la Défense, des Finances, des Affaires Sociales" et devient Inspecteur général de l'éducation nationale en 2003. Il est nommé ambassadeur de France en Andorre après l'élection de François Hollande.

 

Large éventail politique

En 1983, Zaïr Kedadouche co-organise "la Marche des Beurs puis est élu conseiller municipal PS d'Aubervilliers en 1985.

En 1992, il se lance en politique sous les couleurs de Génération Ecologie, le mouvement de Brice Lalonde. Il est élu Conseiller régional d'Ile-de-France jusqu'en 1998.

En 1995, il devient Conseiller technique au cabinet d'Eric Raoult, ministre délégué à l'Intégration et à la Ville dans le gouvernement d'Alain Juppé. De 2001 à 2007, il est adjoint à la jeunesse et à l'intégration à la mairie du 17e arrondissement détenue par Françoise de Panafieu.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités