En direct
A suivre

Le FN reproche à Taubira une Marseillaise non chantée

La présidente du FN, Marine Le Pen, le 9 mai 2014 à Béziers [Sylvain Thomas / AFP] La présidente du FN, Marine Le Pen, le 9 mai 2014 à Béziers [Sylvain Thomas / AFP]

La présidente du FN, Marine Le Pen, a reproché dimanche à la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, une Marseillaise non chantée samedi lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, et demandé son limogeage.

"Manuel Valls (invité du 20H de TF1, ndlr) doit annoncer ce soir le limogeage de Madame Taubira. En comparant la Marseillaise à un +karaoké d'estrade+, et en refusant de la chanter, Christiane Taubira a révélé son vrai visage, et celui du gouvernement", écrit Mme Le Pen dans un communiqué.

"Ce dérapage inacceptable est en effet une preuve symbolique de premier ordre de leur mépris pour la France, pour son histoire, et pour son peuple, qui lui aime chanter son hymne, et en est fier", d'après la députée européenne.

Sur sa page Facebook, la ministre de la Justice confirme n'avoir pas chanté la Marseillaise à deux reprises samedi 10 mai, jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Louant les solistes qui chantaient l'hymne national et rappelant l'avoir chanté à d'autres reprises, Mme Taubira explique que "certaines circonstances appellent davantage au recueillement... qu'au karaoké d'estrade".

Un élu UMP parisien, Geoffroy Boulard, avait demandé dès samedi soir la démission de Mme Taubira par un tweet : Christiane Taubira "ne chante pas la Marseillaise sous prétexte +qu'elle n'en connaît pas les paroles+. Démission ! #commemorationabolitionesclavage".

D'autres responsables FN ont demandé dimanche également le limogeage de la Garde des Sceaux : Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen, a assuré dans un tweet que "si Valls n'annonce pas ce soir le limogeage de Taubira, nous saurons que la haine de la France est au sommet de l’État".

Le député Rassemblement bleu marine du Gard Gilbert Collard a lui twitté : "L'estrade du karaoké de Taubira c'est le cercueil de nos soldats. Honte à elle! Démission de la fausse note ministérielle".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités