En direct
A suivre

Vers un groupe autonome des députés PS abstentionnistes ?

Jean-Luc Mélenchon durant la manifestation contre l'austérité du 1er mai 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Jean-Luc Mélenchon durant la manifestation contre l'austérité du 1er mai 2014 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

Le co-président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi les 41 députés PS qui se sont abstenus sur le programme de stabilité budgétaire à constituer un groupe autonome à l'Assemblée, assurant qu'ils avaient "un rôle historique" à jouer.

Sur i-Télé, l'ancien candidat à la présidentielle a pressé "ces camarades, ces amis", de "s'autonomiser". "Quitter le PS, c'est leur affaire, mais qu'ils s'autonomisent, qu'ils forment un groupe", a-t-il dit.

Selon lui, "ces socialistes là ont un rôle historique aujourd'hui. S'ils s'autonomisent, c'est eux qui recréeront la possibilité d'un dialogue à gauche et d'un autre gouvernement qui ait une politique de gauche".

"Je ne serai jamais personnellement un obstacle à aucun rassemblement pour peu que ce soit sur une ligne claire de gauche", a-t-il ajouté.

En cas de groupe autonome, "nous ouvririons immédiatement le dialogue et il y a quatre composantes qui pourraient dialoguer: ces socialistes, le Front de gauche, les écologistes et le MRC de Jean-Pierre Chevènement. Il y a une majorité de rechange à celle de Manuel Valls mais pas avec le centre, avec la gauche", a-t-il assuré.

Actuellement, selon M. Mélenchon, "tout dialogue est pétrifié par cette situation: les écologistes sont partis à cause de Manuel Valls, le MRC n'a pas voté la politique du gouvernement, et nous le Front de gauche nous sommes tenus à l'écart de tout depuis tantôt deux ans (...) Manuel Valls, il a commencé à le faire, va chercher du côté du centre et de la droite l'appoint qu'il n'a pas".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités