En direct
A suivre

Alstom : Le Pen dénonce "la passivité du gouvernement"

La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen, avec son père Jean-Marie Le Pen, le 25 avril 2014 à Paris [Joël Saget / AFP] La présidente du Front National (FN) Marine Le Pen, avec son père Jean-Marie Le Pen, le 25 avril 2014 à Paris [Joël Saget / AFP]

La présidente du Front National (FN), Marine Le Pen a dénoncé dimanche la "passivité et l'inaction du gouvernement sur le dossier Alstom" convoité par l'Américain General Electric.

"La passivité et l’inaction du gouvernement sur le dossier Alstom soulèvent l’écoeurement légitime de nombre de nos compatriotes", écrit dans un communiqué Marine Le Pen pour qui "ce fleuron industriel français, dont l'avenir serait forcément américain ou allemand (Siemens a fait une offre concurrente, NDLR), est ainsi sans vergogne abandonné à ses concurrents étrangers".

"Avec le dépeçage d’Alstom, c’est un pan entier de l’industrie stratégique française qui est en danger, en particulier la filière électronucléaire (turbines, alternateurs, etc), condition de notre indépendance. Cette perspective nous est intolérable", ajoute-t-elle.

La présidente du FN juge que "l’Etat qui avec succès avait pu sauver Alstom en 2003, en prenant 21% du capital, butte à présent sur le barrage de l’Union européenne construit par les traîtres de l’UMP et du PS".

Elle propose de "sauver Alstom et ses 18.000 emplois directs sur le territoire, par une solution nationale", "une obligation stratégique, sociale et morale".

"Il faut refuser le faux choix du dépeçage américain ou allemand et y préférer une voie patriote, française, par le rachat des parts de Bouygues, principal actionnaire, par la Caisse des Dépôts et Consignations", estime Mme Le Pen.

Le gouvernement français a reporté sine die, dimanche, toute rencontre avec le Pdg de l'américain General Electric, candidat au rachat de la branche énergie du fleuron industriel français Alstom, au vu de l'intérêt manifesté par l'allemand Siemens, exigeant de prendre le temps nécessaire à l'examen de ce dossier stratégique.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités