En direct
A suivre

Programme de stabilité : Le Roux avertit les députés PS tentés de voter contre

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP] Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, le 23 avril 2014 à Paris [Pierre Andrieu / AFP]

Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l'Assemblée, a souhaité jeudi qu'il y ait "le moins possible" de députés PS à ne pas voter le programme de stabilité du gouvernement, avertissant ceux qui feraient défaut qu'il n'y a "pas de vote qui soit sans conséquences."

 

La fronde au sein du PS contre le plan d'économies, loin de se calmer après la présentation du programme de stabilité, restait vive mercredi, certains députés affirmant même qu'ils ne le voteraient pas, le 29 avril.

"Je veux amener chacun sur le chemin de la responsabilité", a déclaré M. Le Roux sur RTL.

"Quand on ne vote pas la confiance, si ensuite on n'accompagne pas la politique mise en place par le gouvernement, celui qui fait ça doit se poser la question de vouloir lui-même appartenir à la majorité, au groupe, au Parti socialiste", a ajouté le député de Seine-Saint-Denis.

"D'abord, je chercherai à les convaincre, qu'il y en ait le moins possible. Bien entendu, il n'y a pas de vote qui soit sans conséquence. Le vote de mardi est un vote de responsabilité, l'absence de responsabilité entraîne bien entendu des conséquences", a développé M. Le Roux.

Pour le patron du groupe PS, il faut "un geste supplémentaire en matière de justice sociale". "J'attends quelque chose de plus sur les petites retraites, ne pas geler les petites retraites", a-t-il également déclaré.

M. Le Roux s'est dit prêt à discuter du relèvement, "à titre temporaire", des seuils sociaux sur la taille des entreprises. "Si c'était à titre temporaire pour favoriser, je dirais même pour anticiper la reprise, c'est un élément qui peut être discuté" mais "il faut convaincre, comme chacune des mesures du plan de compétitivité, que cette mesure agira pour l'emploi et non pas pour la destruction du modèle social qui est le nôtre."

"Nous ne remettons en cause aucun des acquis sociaux dans notre pays", a assuré M. Le Roux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités