En direct
A suivre

Hommage de Hollande à Jaurès: "une imposture" selon Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), le 24 avril à Castres [Eric Cabanis / AFP] Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), le 24 avril à Castres [Eric Cabanis / AFP]

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a jugé jeudi à Castres (Tarn) que l'hommage rendu mercredi par le président François Hollande à Jean Jaurès avait été "une imposture" et "une "supercherie".

Prononçant lui-même un discours de célébration du "grand Jaurès" (1856-1914) dans la ville natale de ce dernier, M. Mélenchon a déclaré au sein du musée Jaurès de Castres: "En venant ici, je n'avais pas prévu que la veille serait ressentie aussi vivement par mes concitoyens l'imposture - et la supercherie - qui s'est vue hier à Carmaux" (Tarn).

"Imposture de venir le jour même où est décidé un plan qui martyrisera le peuple", a dit M. Mélenchon, en référence au plan de stabilité comprenant 50 milliards d'économie d'ici 2017, présenté mercredi au Conseil des ministres. "Imposture de se dire dans la continuité d'une action politique (du socialiste Jean Jaurès, ndlr) quand on aura porté soi-même la retraite à l'âge de 66 ans tandis que le grand Jaurès, en 1910, vota pour la retraite à 65" ans.

Célébrant le pacifiste Jaurès qui avait gardé "son sang froid jusqu'à la dernière extrémité contre la (Première) guerre (mondiale) qui s'avançait" en 1914, il a accusé le chef de l'Etat d'être "celui qui aura signé l'alignement inconditionnel de la patrie derrière le char de guerre américain" et appuyé "l'allumage absurde des incendies qu'on observe en Ukraine et aux frontières de la Russie".

Il a de son côté appelé à "ne pas attiser les braises du conflit" en Ukraine et ne "pas désigner la Russie comme un adversaire".

L'eurodéputé et ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle s'exprimait avant un meeting jeudi soir à Gaillac (Tarn) dans le cadre de la campagne des élections européennes.

A Carmaux, François Hollande avait salué en Jean Jaurès le socialiste mais aussi le Républicain au-dessus des partis, dans une forme de plaidoyer en faveur des réformes engagées par son gouvernement.

Sur twitter, M. Mélenchon avait ensuite raillé ce discours comme une "version moderne de +J'irai cracher sur vos tombes+".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités