En direct
A suivre

Hénin-Beaumont : la municipalité FN baisse la taxe d'habitation

Steeve Briois le maire FN d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) le 30 mars 2014 à la mairie de la ville  [Philippe Huguen / AFP/Archives] Steeve Briois le maire FN d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) le 30 mars 2014 à la mairie de la ville [Philippe Huguen / AFP/Archives]

La municipalité Front national d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) va baisser de 10% la taxe d'habitation, mesure phare du budget 2014 qui sera compensée par un "vaste plan d'économies", a annoncé jeudi le maire, Steeve Briois.

Dans ce budget, qui doit être présenté vendredi soir au conseil municipal - composé de 28 élus FN et sept d'opposition -, "la mesure la plus forte reste la baisse importante des impôts locaux, puisque nous diminuons de 10% le montant de la taxe d'habitation", l'une des promesses de campagne, a déclaré à la presse M. Briois.

"C'est une volonté, c'est un choix politique, c'est-à-dire que notre priorité ça a été de dire +Nous allons baisser les impôts+, eh bien oui, nous le faisons, nous baissons la taxe d'habitation de 10% cette année", a-t-il ajouté.

Cette diminution constitue une baisse des recettes de l'ordre de 517.000 euros, mais il n'y aura "pas de manque à gagner car (...) parallèlement nous allons mettre en place un vaste plan d'économies", a assuré le nouveau maire de la commune du bassin minier.

"Ce n'est pas mettre en place une austérité, c'est faire des économies sur des choses qui ont été dépensées n'importe comment", a-t-il avancé, donnant pour exemple la réduction de moitié des abonnements téléphoniques des employés municipaux.

Cette "meilleure gestion" passera notamment par l'arrêt de l'externalisation des prestations et le retour en régie municipale dès 2015, a souligné Steeve Briois, réaffirmant qu'il n'y aura pas de baisse des subventions aux associations, ni de suppressions de postes de fonctionnaires.

La nouvelle municipalité, élue dès le premier tour, espère faire passer à la fin de son mandat le nombre d'agents municipaux de 750 à 700 (pour 26.000 habitants, ndlr), en ne remplaçant pas chaque départ à la retraite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités