En direct
A suivre

Wauquiez (UMP) veut des économies de fonctionnement pour voter le pacte

Le député Laurent Wauquiez à l'Assemblée nationale, à Paris, le 1er octobre 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Le député Laurent Wauquiez à l'Assemblée nationale, à Paris, le 1er octobre 2013 [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Laurent Wauquiez, ancien ministre et député UMP de Haute-Loire, a conditionné son vote en faveur du programme de stabilité du gouvernement à la présence de "mesures d'économies sur le fonctionnement administratif" alors qu'en l'état, selon lui, il ne s'agit que "d'augmentations d'impôts déguisées."

"Je le vote s'il y a des mesures d'économies sur le mode de fonctionnement administratif. Or (...) le nombre de fonctionnaires continue d'augmenter. La réalité, c'est que pour l'instant, dans ce pacte, on va toujours piocher dans la poche des Français. Pour moi, ce sont des augmentations d'impôts déguisées", a déclaré M. Wauquiez jeudi sur Europe 1.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a laissé entrevoir mardi aux députés PS de petits aménagements, notamment pour les fonctionnaires, sur son plan contesté d'économies, sans remettre en cause le volume de 50 milliards d'euros qui figurera dans le programme de stabilité examiné mercredi en Conseil des ministres. M. Valls a reçu mardi une délégation du groupe socialiste où la révolte gronde depuis l'annonce la semaine dernière du gel des prestations sociales jusqu'en octobre 2015 et du point d'indice des fonctionnaires jusqu'en 2017.

"La priorité c'est de faire des économies sur le fonctionnement administratif. Si ça permet de revenir sur la non-augmentation des prestations sociales, ça va dans le bon sens", a ajouté M. Wauquiez.

Mais "ce que je n'aime pas, c'est qu'on parle juste des petites retraites. Il y a aussi les retraites et les salaires des classes moyennes, il y a ces millions de Français qui se sont pris des augmentations dans la figure", a-t-il poursuivi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités