En direct
A suivre

Mélenchon raille l'hommage de Hollande à Jaurès

Le co-président du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Melenchon dans une manifestation contre les accords commerciaux transatlantiques à Paris le 10 avril 2014 [Patrick Kovarik / AFP/Archives] Le co-président du Parti de gauche (PG) Jean-Luc Melenchon dans une manifestation contre les accords commerciaux transatlantiques à Paris le 10 avril 2014 [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a raillé mercredi l'hommage à Jean Jaurès de François Hollande, estimant que c'est une "version moderne de +J'irai cracher sur vos tombes+".

"# Hollande à # Carmaux sur les pas de # Jaurès. C'est la version moderne de +J'irai cracher sur vos tombes+ ?", a tweetté Jean-Luc Mélenchon.

Le PCF, partenaire du PG au sein du Front de gauche, a lui dénoncé en François Hollande un chef de l'Etat qui serait"tombé, de cascade en cascade, dans ce bassin stagnant+ d'où il pense pouvoir rendre hommage à Jaurès alors qu'il fait la politique de Gattaz", le président du Medef.

"Aujourd'hui, le déplacement dans le Tarn ne fera pas oublier le programme de stabilité, sitôt achevé le Conseil des ministres, envoyé à la commission européenne. Nous vient alors une première pensée de Jaurès, Non, la trahison n'est pas la condition suprême du pouvoir. Elle n'est pas la loi souveraine des démocraties", écrit dans un communiqué Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF.

"Sur un point, et un seul, le Président a rendu hommage au grand homme, quand les hommes ne peuvent pas changer les choses, ils changent les mots", a-t-il enchaîné. "Les feuilles du discours du Bourget envolées aux quatre vents du traité Sarkozy-Merkel, de la rigueur budgétaire, du dogme des 3% et du dynamitage des services publics et du marché du travail, François Hollande a donc changé le mot de socialisme par compétitivité, et celui de changement par renoncement", a fustigé le porte-parole du PCF.

François Hollande a rendu hommage mercredi à Carmaux, à Jean Jaurès, dont on commémore cette année le centenaire de la mort.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités