En direct
A suivre

Le Guen reconnait "une rencontre" avec Morelle et des représentants de laboratoires

Jean-Marie Le Guen à son arrivée le 10 avril 2014 à Matignon à  Paris [Martin Bureau  / AFP/Archives] Jean-Marie Le Guen à son arrivée le 10 avril 2014 à Matignon à Paris [Martin Bureau / AFP/Archives]

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, a reconnu avoir participé à "une rencontre" avec des représentants de laboratoires pharmaceutiques en compagnie d'Aquilino Morelle, qui a démissionné de ses fonctions de conseiller politique de François Hollande après des accusations de conflit d'intérêts.

"Je n'en ai pas le souvenir mais effectivement, il semblerait que j'ai eu une rencontre avec des laboratoires, comme j'ai eu des rencontres, m'occupant des problèmes de santé depuis une quinzaine d'années, avec des dizaines et des dizaines de représentants des hôpitaux, de laboratoires, de syndicats médicaux, d'associations de patients. Une partie importante de mon travail était de rencontrer ces acteurs de la santé", a déclaré M. Le Guen jeudi sur RMC et BFMTV.

"Je crois me souvenir d'un déjeuner, sur dix ans d'activité", a-t-il dit.

Dans son enquête sur Aquilino Morelle, le site d'information Mediapart cite un "haut dirigeant" d'un laboratoire témoignant de rencontres "avec des parlementaires de gauche" dont M. Le Guen et Marisol Touraine, actuelle ministre des Affaires Sociales, à l'initiative de l'ancien conseiller de M. Hollande, alors que ce dernier travaillait à l'époque à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire visant Aquilino Morelle pour établir ses liens passés avec des laboratoires pharmaceutiques, dont la révélation l'a contraint à démissionner de son poste de conseiller de l'Elysée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités