En direct
A suivre

Lille Métropole: droite, centre et non-inscrits d'accord sur une candidature unique

Bernard Gérard (UMP), député-maire de Marcq-en Baroeul, dans les jardins de l'Assemblée Nationale à Paris, le 11 juin 2007 [Olivier Laban-Mattei / AFP/Archives] Bernard Gérard (UMP), député-maire de Marcq-en Baroeul, dans les jardins de l'Assemblée Nationale à Paris, le 11 juin 2007 [Olivier Laban-Mattei / AFP/Archives]

La droite, le centre et les non-inscrits de Lille Métropole Communauté Urbaine ont annoncé jeudi un accord sur la candidature unique de l'UMP Bernard Gérard, faisant de lui le favori pour devenir vendredi le prochain président de l'agglomération et supplanter la maire socialiste de Lille, Martine Aubry.

M. Gérard, député-maire de Marcq-en Baroeul, avait appelé mercredi les trois groupes - Métropole Passions Communes (MPC, non-inscrits), le Gidec (centristes) et le MCU qu'il préside (Métropole communes unies, droite) - à remplacer un premier accord de désistement au second tour pour le candidat le mieux placé par une candidature unique dès le premier.

Aux termes du premier accord, M. Damien Castelain, qui préside MPC, groupe charnière au conseil communautaire avec 48 de ses 179 sièges, devait se présenter tout comme M. Gérard, pour le MCU, qui a pratiquement le même nombre de sièges.

Finalement, après de nouvelles discussions jeudi, "dans un esprit de responsabilité et afin de construire ensemble une alternance apaisée (...), une réunion des présidents de groupe a abouti à la constitution d'un ticket gagnant", déclarent les présidents des trois groupes dans un communiqué commun.

"Un accord sur la candidature de Bernard Gérard à la présidence de LMCU a été décidé", ajoutent-ils.

La communauté urbaine de Lille, quatrième agglomération de France, avec plus d'un million d'habitants, regroupe 85 communes, de la grande capitale des Flandres, aux denses périphéries urbaines de Roubaix, Wattrelos, Tourcoing, jusqu'aux plus petites communes rurales. Mme Aubry en avait pris la présidence en 2008.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités