En direct
A suivre

Dupont-Aignan propose un "partenariat" à Wauquiez et Guaino

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République (DLR), le 5 octobre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la République (DLR), le 5 octobre 2013 à Paris [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Nicolas Dupont-Aignan, patron de Debout la République, propose un "partenariat" à Laurent Wauquiez, Henri Guaino et Rachida Dati pour les élections européennes, annonce-t-il jeudi dans un communiqué.

"Je propose un partenariat à Rachida Dati, Laurent Wauquiez, Henri Guaino et tous les autres à l’UMP qui refusent cette vision fédéraliste" écrit-il.

Ces deux anciens ministres et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, "ont exprimé avec courage leurs profonds désaccords avec la ligne fédéraliste suivie par l’UMP pour ces élections européennes. J’ai eu moi-même ce désaccord avec l’UMP il y a quelques années et c’est pour cette raison que j’ai fondé Debout la République", rappelle le député de l'Essonne.

"Pour cette élection européenne décisive, les eurosceptiques doivent se rassembler et s’allier pour mettre un frein à la dérive fédéraliste de la droite qui depuis trop longtemps la mène dans le mur. J’ai moi-même fait pour cette élection l’alliance à la base des gaullistes, souverainistes et des républicains", écrit-il.

"Oui, le protectionnisme est une solution à la crise. Oui, Schengen doit être supprimé pour réduire l’immigration et mettre fin aux trafics", d'après lui.

"Henri Guaino a clairement dit qu'il ne voterait pas pour Alain Lamassoure. Cela a le mérite de la clarté. Quant à Rachida Dati et Laurent Wauquiez, s'ils ont réellement changé d'avis sur l'Europe, ils doivent aller au bout de leur logique et appeler à voter pour nous", demande-t-il.

Laurent Wauquiez a écrit un livre "Europe: il faut tout changer" qui a lancé un débat au sein de l'UMP, beaucoup le critiquant pour son "échappée en solitaire".

La maire du VIIe arrondissement parisien a quant à elle tweeté mercredi : "Soutien à @laurentwauquiez, @xavierbertrand et Henri Guaino qui ont le mérite de faire avancer le débat sur l'Europe, avec TOUS."

Nicolas Dupont-Aignan présente des listes pour les élections européennes dans les 8 circonscriptions, avec l'espoir d'envoyer à Strasbourg quelques eurodéputés pour porter sa voix souverainiste.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités