En direct
A suivre

Copé : un Smic jeune aurait "du sens" dans une "approche globale"

Jean-François Copé, président de l'UMP, le 9 varil 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] Jean-François Copé, président de l'UMP, le 9 varil 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Jean-François Copé, président de l'UMP, a déclaré jeudi, en réaction à la proposition d'un salaire transitoire temporaire en dessous du Smic formulée par le patron du Medef Pierre Gattaz, qu'une telle mesure aurait "du sens" dans une "approche globale."

"Je pense que s'il s'agit de dire on va écraser la rémunération des jeunes parce qu'ils sont jeunes et on va les sous-payer, ça n'a pas de sens. Si en revanche, ça doit être un marche pied à un moment de la vie pour trouver un emploi, ça a du sens. Sauf que ça ne peut pas se sortir de son contexte", a déclaré M. Copé sur France 2.

"Ca doit se faire dans une logique de marchepied, rien de plus. D'autre part, ça doit être fait dans une approche globale où on laisse les entreprises, les branches, négocier en leur sein, représentants des syndicats et représentants des employeurs, plutôt que de faire des trucs interprofessionnels où on met les grands chefs nationaux autour de la table qui décident pour n'importe quelle entreprise dans des secteurs différents. Il faut de la souplesse dans notre pays", a développé le député-maire de Meaux.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, s'est prononcé mardi pour l'instauration à titre "temporaire" d'un salaire "transitoire" inférieur au Smic, pour permettre aux jeunes, notamment, d'entrer sur le marché du travail, suscitant de vives oppositions, y compris de la part du président du Modem François Bayrou.

"Ce qu'on appelle le Smic jeune, c'est un peu comme le nucléaire dans le domaine énergie, l'ISF dans le domaine des impôts: ce sont des chiffons rouges. Si vous le sortez totalement de son contexte, c'est incompréhensible et personne ne l'acceptera", a déclaré M. Copé sur France 2.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités