En direct
A suivre

Le "Smic au rabais" est "scandaleux", selon Le Pen

La présidente du FN Marine Le Pen au siège du FN à Nanterre le 30 mars 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] La présidente du FN Marine Le Pen au siège du FN à Nanterre le 30 mars 2014 [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Marine Le Pen, la présidente du FN, a jugé "scandaleux" tout "Smic au rabais", ainsi qu'elle qualifie la proposition du président du Medef, y voyant la "prochaine étape de l'austérité qu'on impose à la France".

Dans un communiqué, l'eurodéputée assure que "l'offensive menée contre le Smic, déjà relayée par le socialiste Pascal Lamy et le président du Medef Pierre Gattaz, s'inscrit dans le projet de l'Union européenne de libéraliser intégralement le marché du travail, quitte à précariser comme jamais les salariés".

"Le gouvernement dit s'y opposer, mais les Français doivent savoir que ce projet scandaleux", dit-elle, "resurgira inévitablement après les élections si un signal très fort n'est pas envoyé dans les urnes".

"Baisser aujourd’hui le Smic horaire pour les jeunes, c’est par exemple préparer le terrain pour faire demain la même chose chez les seniors", affirme Mme Le Pen.

"La lutte contre le chômage ne se fera pas en tirant tout le monde vers le bas, en détruisant notre modèle social, en cassant les ressorts de l'économie", dit la présidente du FN. Ainsi, elle "s'opposera avec vigueur à tout projet de salaire inférieur au SMIC horaire" et "appelle les Français à tourner la page de cette austérité insensée".

Le président du Medef, Pierre Gattaz s'est prononcé mardi pour l'instauration à titre "temporaire" d'un salaire "transitoire" inférieur au Smic, pour permettre aux jeunes, notamment, d'entrer sur le marché du travail.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités