En direct
A suivre

Mamère n'abandonnera finalement pas son mandat de député

Le député écologiste Noël Mamère, le 5 février 2014 à l'Assemblée nationale [Patrick Kovarik / AFP/Archives] Le député écologiste Noël Mamère, le 5 février 2014 à l'Assemblée nationale [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Le député écologiste Noël Mamère vient d'annoncer qu'il revient sur sa décision d'abandonner son mandat de député, bien que réélu maire de Bègles, car après la "raclée" reçue par la gauche aux municipales, il ne se voit pas "faire cadeau" d'un siège à la droite.

 

"Renoncer à mon mandat de député, même dans ma circonscription plutôt à gauche, c'est permettre à la droite de gagner un siège, donc je ne peux pas me permettre ça", a déclaré Noël Mamère sur Radio Classique lundi, propos réitérés dans Sud Ouest de mercredi: "Après la raclée reçue aux municipales par la gauche, je ne me vois pas remettre mon siège en jeu", affirme-t-il au quotidien régional. "Si je démissionne, il faudra convoquer de nouvelles élections. Et je n'ai pas envie d'en faire cadeau à la droite". Il rappelle que sa 3e circonscription de Gironde "a été tenue avant moi par deux députés de droite".

Noël Mamère, 65 ans, avait annoncé en septembre 2013, en même temps qu'il quittait le parti EELV, que s'il était réélu maire de Bègles en 2014, il abandonnerait son mandat de député. "Fin 2014, je ne serai plus cumulard : je me sens plus utile dans ma ville de Bègles qu'à l'Assemblée", affirmait-il alors au Monde.

"Cela m'apprendra à ne pas parler trop vite", déclare à présent Noël Mamère, qui assure par contre qu'il ne sera pas candidat aux législatives de 2017, ni aux élections municipales, et laisse entendre qu'il pourrait ne pas finir son mandat de maire: "Ma carrière politique s'arrêtera en 2020 ou peut-être un peu avant...", laisse-t-il planer dans Sud Ouest. "J'ai dit que je renoncerai à un de mes mandats", "rien ne m'empêche de faire un choix qui n'est pas exactement celui que j'avais annoncé", a-t-il déclaré à Radio Classique.

Concernant son ex-parti, Noël Mamère souligne qu'il n'a actuellement "aucune raison de revenir à EELV". Si, selon lui, "la ligne a changé, ils ont rejoint en quelque sorte la +ligne Mamère+ en considérant que nous n'avons rien à faire avec un gouvernement productiviste et qui ne comprend pas très bien ce que l'écologie peut apporter", la gouvernance d'EELV, elle, "reste la même", donnant "l'image d'un parti à la fois brouillon et un peu bonapartiste" derrière sa "patronne" Cécile Duflot.

Maire de Bègles depuis 1989, Noël Mamère a été réélu au premier tour pour un cinquième mandat. Il est député depuis 1997.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités