En direct
A suivre

Mailly (FO): les mesures d'économies accroissent la "pauvreté"

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, le 11 avril 2014 dans la cour de l'hôtel Matignon [Fred Dufour / AFP/Archives] Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, le 11 avril 2014 dans la cour de l'hôtel Matignon [Fred Dufour / AFP/Archives]

Le numéro un de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a estimé mercredi que les mesures d'économies annoncées par le Premier ministre Manuel Valls vont "accroître la précarité et la pauvreté" et a jugé "inacceptable" la poursuite du gel des salaires des fonctionnaires.

"Le gel -hors minima sociaux- des prestations sociales" qui vont toucher les "retraites, les allocations familiales jusqu’en octobre 2015, constitue une programmation d’une baisse de pouvoir d’achat", a jugé le secrétaire général de FO dans un communiqué

"De telles décisions vont pénaliser lourdement, notamment les plus défavorisés, et accroître les inégalités, la précarisation et la pauvreté" et feront "également glisser l’économie française vers la déflation", a estimé M. Mailly.

En outre, "le gel du point d’indice" du salaire des fonctionnaires "jusqu’en 2017 est inacceptable, cela ferait huit ans de perte programmée du pouvoir d’achat", a affirmé le secrétaire général de FO.

"Pour la fonction publique d’Etat, dans nombre de ministères déjà à l’os, la décrue des effectifs va rendre de plus en plus difficile la réalisation des missions de service public", a souligné M. Mailly.

Le numéro un de FO prévient que son syndicat "s'opposera à toute privatisation de missions" publiques suite aux économies annoncées sur les opérateurs publics.

Enfin, "pour les collectivités territoriales, la baisse sur trois ans des dotations d’Etat, y compris pour les missions transférées, risque de se traduire par une augmentation des impôts locaux, donc un transfert de fiscalité", a estimé le leader de FO.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités