En direct
A suivre

Jégo préconise l'apprentissage plutôt que le Smic jeunes

Yves Jego, président par intérim de l'UDI, s'exprime le 14 avril 2014 à Strasbourg [Patrick Hertzog / AFP] Yves Jego, président par intérim de l'UDI, s'exprime le 14 avril 2014 à Strasbourg [Patrick Hertzog / AFP]

Yves Jego, président par intérim de l'UDI, a préconisé d'accroître le recours à l'apprentissage au lieu de créer un Smic pour jeunes, comme l'a proposé le président du Medef.

Sur i>TELE, le député centriste a commenté cette proposition de Pierre Gattaz : "je ne pense pas que ce soit en dégradant les conditions sociales qu'on va relancer la croissance".

"Il existe un contrat qui permet aux jeunes de s'insérer dans la vie professionnelle et qui est payé en dessous du Smic. Cela s'appelle l'apprentissage".

"L'année dernier, 30.000 apprentis en moins. Utilisons ce qui existe avant de vouloir bouleverser le jeu et puis envisageons une grande réforme du code du travail qui est nécessaire. Mais pas seulement un petit bout de réforme", a insisté l'élu de Seine-et-Marne.

Il ne s'agit pas, selon le dirigeant centriste, de "rogner sur le pouvoir d'achat de ceux qui n'ont pas grand chose".

Le patron des patrons s'est dit mardi favorable à un salaire "transitoire" inférieur au Smic pour encourager l'embauche des jeunes, suscitant un rejet du gouvernement et une réaction indignée des syndicats et des politiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités