En direct
A suivre

Cambadélis élu Premier secrétaire du PS avec 67,12% des voix

Jean-Christophe Cambadélis.[AFP]

Jean-Christophe Cambadélis, 62 ans, a été élu Premier secrétaire du Parti socialiste. Il succède à Harlem Désir, entré au gouvernement la semaine dernière.

 

Il a obtenu 67,12% des voix du Conseil national face à Sylvain Mathieu, candidat de l'aile gauche du parti, qui a obtenu 32,88% des suffrages.

Jean-Christophe Cambadélis doit désormais tenir les rênes de Solférino à titre transitoire jusqu'au prochain congrès prévu en 2015.

 

"Etats généraux des socialistes"

AU moment où les militants socialistes, sonnés par la déroute, expriment doute ou colère ces dernières semaines, le nouveau patron de Solférino a voulu les rassurer en promettant, avant même d'être élu, la tenue d''une conférence militante" lors de laquelle "l'orientation politique sera discutée". De même seront organisés des "Etats généraux des socialistes" pour "reformuler le projet". Ce mouvement sera initié à l'université d'été de La Rochelle fin août.

Il a promis que sa "feuille de route" résumée en une formule de "trois R" - pour "Reformuler notre socialisme, Rénover notre organisation et Rassembler la gauche" - serait "soumise aux militants".

"Je saurai travailler à l'unité et à un mode de direction collégiale", a-t-il aussi assuré, alors que les deux courants de l'aile gauche, qui souhaitent "rendre le pouvoir aux militants", réclamaient une direction collégiale dans l'immédiat avant la tenue d'un congrès extraordinaire à l'automne.

 

Une équipe resserrée

S'agissant de son équipe, M. Cambadélis a annoncé une "équipe resserrée" de 30 membres et quatre porte parole, paritaire, contre quelque 80 membres actuellement. Dans sa garde rapprochée figure Guillaume Bachelay, qui reste numéro deux du parti, mais aussi Olivier Faure, Carlos Da Silva, Corinne Narassiguin et Rafika Rezguy.

Il a proposé que la tenue d'un "vrai" conseil national le samedi au lieu des mardi et que le Premier ministre vienne "échanger avec nous".

Il a également annoncé que l'eurodéputée Pervenche Bérès serait la tête de liste des socialistes aux élections européennes pour la région Ile-de-France, en remplacement de Harlem Désir.

Enfin l'ex-artisan de la "gauche plurielle" sous Lionel Jospin a plaidé pour "un rassemblement de la gauche et de écologistes", voulant bâtir un "comité de coordination de la gauche, au sommet et dans tous les départements" qui serait animé par Julien Dray.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités