En direct
A suivre

Morano : "La France a besoin d'être influente en Europe"

L'ancienne ministre Nadine Morano à Paris, le 19 novembre 2013 L'ancienne ministre Nadine Morano à Paris, le 19 novembre 2013 [ / AFP/Archives]

Alors que les européennes s’annoncent difficiles pour la majorité, l’UMP espère, elle, continuer à tirer son épingle du jeu. Mais le parti d’opposition pourrait être devancé par le Front national, donné en tête par plusieurs sondages. Une hypothèse à laquelle Nadine Morano, l’ex-ministre et candidate UMP dans la circonscription Grand Est, ne veut pas croire.

 

Pourquoi les européennes sont-elles importantes pour l’UMP ?

La France a besoin d'être influente en Europe. Or, la France représentée par François Hollande est totalement affaiblie sur la scène internationale et européenne. Nous avons perdu notre leadership et la cacophonie entre les ministres Michel Sapin et Arnaud Montebourg la semaine dernière, contribue à décrédibiliser un peu plus notre pays. C’est pourquoi il est capital de bien représenter les intérêts des Français au Parlement européen.

 

De plus en plus de Français sont eurosceptiques…

Le PS incapable de mener les réformes indispensables rejette la faute de ses échecs sur l'Europe d'où cet euroscepticisme ambiant. Mais l’Europe n’est pas responsable du matraquage fiscal.

 

Des sondages placent le FN en tête. Vous n’y croyez pas ?

J’ai du mal à comprendre comment les Français iraient voter pour la famille Le Pen, qui siège depuis tant d'années au Parlement européen sans apporter ni travail, ni résultat. Elle se sert de l'Europe pour servir ses intérêts personnels pas ceux des Français.

 

Quelles sont les priorités de l’UMP pour l’Europe ?

"Pour la France, agir en Europe", notre slogan est clair, notre volonté aussi. Nous souhaitons nous investir pour défendre les intérêts français au sein de l’Union européenne. D’abord, nous voulons une Europe qui assume ses frontières. Nous sommes donc opposés à tout élargissement de l’Union européenne et nous voulons réformer l’espace Schengen, pour réduire et maîtriser les flux d’immigration. Ensuite, pour faciliter l’emploi, nous devons travailler à une convergence fiscale et sociale au sein de la zone euro. Nous voulons faire de l’Europe une terre de producteurs, pas seulement de consommateurs.

 

Vos alliés de l’UDI font cette fois campagne avec le Modem, vous le regrettez ?

Dans le Grand-Est, la tête de liste est menée par Nathalie Griesbeck du Modem. Les Français n’oublient pas que le président du Modem, François Bayrou a appelé à voter pour François Hollande. Ils sont donc responsables de la situation actuelle dans laquelle le Parti Socialiste nous a plongés. L’UDI fait campagne sur le fédéralisme alors que nous défendons l'Europe des nations. Je suis attachée à la souveraineté de la France et à la défense de ses intérêts dans une Europe qui doit se transformer pour être plus efficace.

 

Baroin demande à Sarkozy de s'exprimer sur la ligne de l'UMP  

Morano se "battra" pour la tête de liste dans l'Est 

Européennes : le Front national arriverait en tête  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités